Si le maire de Wattrelos se devait d’être ce matin à la journée timbres et à la bourse aux collectionneurs de l’amicale Jean-Zay, le député de Roubaix se devait d’être cet après-midi, comme chaque année, à l’arrivée de Paris-Roubaix. C’est mythique, c’est un moment à chaque fois exceptionnel.
On avait promis la pluie : elle ne fut pas là. Mais on avait annoncé Tom Boonen à l’arrivée : lui, il fut là, et bien là ! Il en rêvait, il l’a fait ! En gagnant quatre fois Paris-Roubaix (en 2005, 2008, 2009 et 2012 : j’étais là à chacune d’entre elles !), Tom Boonen égale le record de victoires de Roger
De Vlaeminck qui s’était imposé déjà, à quatre reprises, sur nos pavés dans les années 70.
Et franchement, la victoire cette année fut nette et sans bavures !
Après une échappée en solitaire de 52 km, il termine à plus d’1'30 mn d’avance sur le Français Sébastien Turgot (ça, c’est une bonne nouvelle aussi !) de l’équipe Europcar, et le troisième, l’Italien Alessandro Ballan.
Comme à l’accoutumée, le stade est plein, l’arrivée de l’hélicoptère dans le ciel fait monter la tension, et déjà sur l’écran apparaît l’avenue du parc des sports pour Boonen, l’entrée dans le périmètre du vélodrome puis… ce n’est qu’une clameur, forte, incomparable, incroyable, l’instant qui ne peut laisser insensible, où quelque chose vous bouscule tout le corps, une vague d’applaudissements qui se propage sur un cri d’enthousiasme qui se porte tout le tour des tribunes : le vainqueur entre sur la piste et amorce son premier tour !
Je suis au milieu du vélodrome, avec Henri Planckaert, vieil habitué, et passionné de la course qui en connaît le palmarès et les coutumes ; Pierre Dubois, dont c’est la première et qui s’apprête, très ému, à remettre au vainqueur le pavé de la victoire ; Hélène Parra représentant le président du Conseil régional ; et notre superbe Miss Roubaix, Mélanie Lahaye. Nous attendions l’arrivée de la course, en devisant avec les grands champions cyclistes Bernard Hinault et Gilbert Duclos-Lasalle, que je rencontre là chaque année.
Puis tout va vite : l’arrivée de Tom Boonen qui récupère (très rapidement d’ailleurs !) dès sa descente de vélo, premières interviews, l’arrivée des second et troisième, l’hymne, la montée sur le podium et le triomphe des vainqueurs. Tout cela accompagné par le formidable speaker Daniel Mangeas au micro (cf. en photo avec B. Hinault), qui nous raconte, nous re-raconte avec sa verve et son enthousiasme encyclopédique, la course et… toutes celles qui l’ont précédées ! Il sait tout cet homme-là, nous rappelant que B. Hinault a gagné cette course en 1981 !
194 coureurs au départ, 86 à l'arrivée – tous aussi valeureux et courageux – dont 1 héros : Tom Boonen ! Bravo à eux ; bravo à lui !