Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 13:59
Cet après-midi, j’inaugure mes fonctions de Rapporteur spécial de la Commission des Finances, et il m’appartient, dans le cadre des fonctions que la Commission m’a confiées, d’interroger M. Benoît COEURE, Directeur général de l’Agence France Trésor.
Comme souvent, cette audition a été calée précipitamment. Pour ma part, je n’ai été prévenu que jeudi dernier : avec le week-end que j’ai eu, les dossiers et lettres que j’ai dû rédiger, pas simple de préparer cet entretien. Mais il le faut : le Président et le Rapporteur général m’ont signifié compter sur moi pour mener cette discussion, et poser les questions nécessaires.
C’est chose faite. J’y ai travaillé tard hier soir et ce matin (cf . fichier pdf en bas de l'article).
Le sujet est important même s’il n’est pas « grand public ».
En effet, la France est très endettée (66, 2 % du PIB fin 2005, bien supérieur au critère européen de 60 % !), et fin 2006, le Gouvernement de l’époque paraît avoir allégé la dette : ce n’est qu’une apparence, et il y a un peu de « manipulations » de chiffres.
Mais là n’est pas le plus sérieux. C’est qu’en cet automne 2007, des constats inquiétants sont à faire :
-         la dette est lourde, et coûte cher à la Nation (les intérêts, soit près de 40 milliards d’Euros, sont le 2è poste budgétaire de l’Etat, après l’Education, et avant la Défense !) ;
-         cette dette ne va pas diminuer dans les années qui viennent : déjà le Gouvernement dit vouloir se fixer pour objectif sa stabilisation (à 63,7 et 63,2 % du PIB en 2007 et 2008) au mieux ! Sauf que, depuis sa prévision, le déficit tarde à se réduire, les « cadeaux fiscaux » de l’été vont l’aggraver, et la croissance ne repart pas !
-         la charge de la dette (les intérêts payés) vont augmenter d’au moins 2 milliards d’euros par an dans les années qui viennent (au moins !) ;
-         elle augmentera d’autant plus si les taux d’intérêt à court terme remontent. Il faut savoir que, sur deux ans, une hausse de + 0,10 point des taux de la Banque Centrale augmente d’1 milliard d’euros la charge de la dette de l’Etat français !
-         nous payons nos emprunts de plus en plus chers. Non seulement les taux d’intérêt à long terme augmentent, mais en plus, les « conditions » de crédit que les prêteurs appliquent à la France augmentent, en raison de la dégradation de notre situation budgétaire et de notre commerce extérieur ! Aujourd’hui, la France paie plus cher ses emprunts que l’Allemagne !!!

s3.archive-host.com/membres/up/1195081252/QuestionsalAgenceFranceTresor.pdf





Partager cet article
Repost0

commentaires