9 octobre 2007
2
09
/10
/octobre
/2007
13:38
Officiellement, et du point de vue des fonctionnaires, fussent-ils de haut niveau, la réponse est claire : rien ! C'est ce qui ressort de nos réunions de Commission des finances où, notamment cet après-midi, nous avons auditionné le Directeur Général du Trésor et de la Politique Economique, le Directeur Général de l’Agence des Participations de l’Etat, et le Président de la Sogeade / Sogepa qui gère les parts de l’Etat dans EADS.
Rappelons que la Sogepa est la Holding publique qui détient les parts de l’Etat dans Aérospatiale, et que la Sogeade est la structure qui allie la Sogepa et ses partenaires privés (le groupe Lagardère) au capital d’EADS.
Je ne vais pas revenir ici sur toute la politique financière et industrielle du groupe, non plus que sur la chronologie des faits (que les journaux détaillent à loisir) de ce qu’il est convenu d’appeler "l’affaire EADS". Je soulignerai simplement (si j’ose dire) certains points que cette journée d’auditions et de discussions met en lumière, ne serait-ce que du point de vue de
l'organisation des prises de décision :
l'organisation des prises de décision :
· la séparation stricte (la "muraille de Chine" disent nos interlocuteurs) entre la Direction du Trésor et l’APE, ce qui fait que si l’APE propose en janvier 2006 la vente des titres de l’Etat, le DG du Trésor dit ne pas être informé ;
· la liaison directe (sans le passage par la Direction du Trésor) de l’APE avec le Ministre (et son Cabinet) : les propositions de cessions ou d’achats se prennent directement à ce niveau ! Le politique est donc en première ligne dans "l’affaire"… Aussi quand Thierry Breton dit ne pas être au courant, et n’avoir pas pesé sur la décision, difficile de le croire ;
· la position ambiguë, en général et sur ce dossier en particulier, du représentant du Trésor au Conseil de surveillance de la Caisse des Dépôts. Lorsque celle-ci décide d’acheter les titres Lagardère celui-ci ne dit rien ! Pourquoi ? Parce qu’il sait les réserves de l’APE sur le titre EADS ? On est au cœur du problème…
Les discussions, les recherches d’informations continuent, et la Justice est saisie. Il n’en reste pas moins que ce soir, au terme de ces débats, je ne peux que ressentir un trouble face à certaines informations recueillies. C’est ainsi que :
· nous avons compris que les Conseils d’administration de Sogepa / Sogeade ressemblent à un "club" formel entre amis, que les vraies décisions se prennent ailleurs, et que de fait les informations que transmet EADS à ces structures peuvent être incomplètes. Car comment ne pas être consterné de voir qu’après les révélations mi-juin des difficultés de l’A380, le Conseil d’administration du 27 juin… ne mette pas ce point à l’ordre du jour de sa réunion, et que les représentants d’EADS ne sont même pas présents ?
· nous avons compris que les instructions données relèvent essentiellement du politique, donc du ministre (et cela passe au-dessus des hauts fonctionnaires, fussent-ils éminents) ;
· nous avons été surpris de savoir que M. Pontet, Président de la Sogeade / Sogepa, gérant donc des participations d’Etat… était aussi parallèlement "Chairman Investment" (c'est-à-dire gestionnaire des investissements !) d'une grande banque privée (HSBC) !!! Et personne ne s'étonne de ce mélange des fonctions…
· nous avons été plus surpris encore de savoir que dans quelques jours, M. Pontet va quitter ses fonctions (car atteint par la limite d'âge) et que le nouveau Président sera … Arnaud Lagardère (celui-là même qui a vendu une partie de ses parts d'EADS au détriment de la Caisse des Dépôts, et présenté par le Président de la République comme son "frère" !).