Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 22:27

Ce matin, je suis en commission élargie de la Commission des Finances et de la Défense. Trois ministres sont auditionnés, MM. Hortefeux, Novelli, Bockel, sur les questions de l’aide publique au développement. C’est dans ce cadre que je suis intervenu, pour interpeller notamment MM. Novelli et Bockel sur le développement de la microfinance et du microcrédit.
D’abord comme instrument de développement, là bas, en Asie et en Afrique, où la création de ces « tontines » où l’on prête un peu d’argent pour aider à créer une activité économique, est tout autant un facteur d’intégration (notamment pour les femmes) et de cohésion sociale que de développement de la vie économique.
Ensuite parce que je trouve que le Gouvernement, depuis sa prise de fonctions il y a six mois, est extraordinairement muet sur la microfinance, que ce soit comme outil de développement dans les pays pauvres, ou que ce soit en France ou en Europe : au moins, le Président Chirac avait réuni à l’Elysée en février 2006 banquiers et partenaires pour stimuler le microcrédit. Du côté Sarkozy, et gouvernement actuel : rien ! D’évidence, il manque d’ambitions sur le sujet, et surtout d’un pilote dans l’avion, pour coordonner l’action des associations, la rendre plus efficace, et accroître le rôle et l’utilité de la microfinance.




Partager cet article
Repost0

commentaires