Ce soir, j’ai l’honneur et le plaisir de représenter M. Pierre Mauroy, Président de Lille Métropole Communauté urbaine, au 10è anniversaire de Versant-Nord-Est-Initiative, plate-forme d’aide à la création d’entreprise à laquelle 24 communes de la métropole, dont Wattrelos, adhèrent.
Le bilan est significatif. Il tient en deux chiffres : 700 entreprises financées, 1 200 emplois créés.
MM. Frère, ancien président, et Corman, président actuel, et l’ensemble de leurs collaborateurs peuvent être fiers du travail accompli. Comme banquier, je sais la qualité technique et le sérieux des dossiers qu'ils financent et accompagnent. Comme adjoint, puis maire de Wattrelos, je les connais comme un partenaire méticuleux et rigoureux pour le développement économique. Un soutien indispensable des collectivités locales.
La plus value de Versant-Nord-Est-Initiative, c’est le soin particulier apporté à la réussite personnelle du créateur d’entreprise et, au-delà, sa contribution à la cohésion sociale du quartier dans lequel il vit. Quel bonheur en effet de constater qu’un jeune s’installe près de chez soi et a créé un, voire deux ou trois emplois...
Depuis que Lille Métropole Communauté urbaine est dotée de la compétence économique et perçoit la taxe professionnelle, nous avons partie liée. Versant-Nord-Est-Initiative concourt à la création d’entreprises donc à la création d’emploi – je l’ai dit – donc à la cohésion des projets d’aménagements urbains, donc au montant de la taxe professionnelle, donc à la richesse fiscale de la métropole. D'ailleurs, LMCU soutient financièrement les initiatives et les dossiers de VNEI.
Continuez ! Voilà ce que je souhaite à Versant Nord-Est-Initiative en ce dixième anniversaire pour qu'il y ait demain plus d'entreprises dans nos quartiers, donc plus d'emplois et, car c'est l'obsession des obsessions, la priorité des priorités, moins de demandeurs d'emplois dans notre agglomération.