6 février 2008
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L'opération du Parlement des Enfants est un beau moment d'éducation à la citoyenneté. De quoi s'agit-il ? Dans chaque circonscription législative, une classe est choisie et les élèves de cette classe élisent un député junior (et son suppléant), lequel via siéger à l'Assemblée Nationale un samedi en mai ou juin (selon les années) à la place du (vrai) député de la circonscription.
La classe en question doit rédiger une proposition de loi qui est transmise à l'Inspection académique, puis à l'Assemblée Nationale. Sur ces 577 propositions, une dizaine seront sélectionnées et débattues en commission ce samedi matin-là par les députés juniors, et votées l'après-midi dans l'hémicycle.
Cette année, j'ai choisi l'école Kléber de Croix dans le quartier Saint-Pierre, parce que la directrice de l'école m'avait apporté un projet intéressant d'éducation citoyenne de cette classe de CM2 de Madame Gruny, mais aussi parce que la rénovation de cette école Kléber aura été financée sur des crédits GPV (Grand Projet de Ville) qui avaient été décidés par le gouvernement de Lionel Jospin, à la majorité duquel j'avais participé lors de mon précédent mandat de député (de 1997 à 2002) : cela m'a paru une bonne manière pour faire le lien entre ces deux mandats.
Dans cette classe de CM2, ma députée junior est Lucie FERREIRA (cf. photo ci-dessus). La proposition de la classe portera sur la récupération des eaux usées et de l'eau de pluie. Une fois encore, je remarque que les enfants sont très sensibles, mobilisés et imaginatifs pour l'avenir de la planète, et plus généralement sur les questions d'environnement. Si les adultes, et notamment les grands de ce monde, avaient la même sensibilité, le même degré de préoccupations, le développement serait déjà vraiment durable !
Alors bien sûr, ce matin, je suis devant eux, avec ma suppléante Francine LANGEVIN pour leur parler de la fonction du député, du fonctionnement de l'Assemblée nationale, de ce qu'est la loi, comment elle s'écrit, comment elle se vote… Un cours d'instruction civique en somme. Je leur explique, je les interroge : qui est le Président de l'Assemblée nationale ? Quels sont les horaires des séances ? Etc.
Et je répond à leurs questions…
C'est qu'ils m'en avaient préparé, ces écoliers studieux ! Et immanquablement, voilà qu'ils me posent des questions sur ma vie quotidienne, mes vacances, si j'étais bon élève à l'école… et même si je sors toujours avec des paparazzi (c'est vrai qu'aujourd'hui les appareils photo de nos amis de la presse les impressionnent) ! Tout cela se passe bien et c'est sympa.
Franchement, j'aime bien ce moment. D'autant que j'ai toujours considéré utile de présenter, d'expliquer ce que sont nos institutions, comment elles fonctionnent. Ils se dit tant de chose sur les "politiques", et tant de gens se détournent de la politique, la critiquent, la raillent… Moi, je crois à la politique, à cet exercice qui consiste à gérer au service des autres. Alors je prendrai toujours plaisir à expliquer, à le faire aux citoyens de demain (ce matin, surtout... d'après-demain !) que sont les enfants !
Alors oui, ce matin, j'ai passé un bon moment personnel, et en alliant l'utile à l'agréable, j'ai fait mon travail de député…