Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 10:02

Je n’étais pas devant mon écran de télévision samedi soir pour regarder le match qui opposait le Paris Saint-Germain au Racing Club de Lens. Ce n’est que dimanche que j’ai appris l’existence de cette banderole injurieuse à l’encontre des habitants de notre région.

Difficile de trouver des mots pour décrire mon dégoût face à tant de bassesse et de bêtise ! C’est pitoyable, humiliant et bien triste ! Cette fête qu’est le sport est ternie par une poignée d’imbéciles qui n’ont pas leur place dans un stade. Une enquête préliminaire pour « provocation à la haine raciale et à la violence » a été ouverte, la justice doit faire son travail et prendre les sanctions adaptées. Je souhaite qu’elles soient claires et fermes ! Je m’interroge cependant : comment peut-on faire entrer une banderole (même en plusieurs morceaux) de 25 mètres dans l’enceinte d’un stade malgré les fouilles corporelles ?


Quelques jours après « l’affaire Ouaddou » (ce joueur de Valenciennes insulté pendant un match et qui avait valu au club de Metz une pénalité d’un point au classement de Ligue 1 pour propos racistes de la part d’un de ses pseudo-supporters) quelles mesures adopter pour que nos stades (et pas seulement de football) ne soient plus le lieu de tels incidents ?


Cette banderole est certes le fait d’une minorité de supporters du club parisien : mais pour la réaliser, pour la déployer sur une telle longueur, pour la maintenir au cœur d’une tribune, ce n’est plus l’affaire de quelques individus ! S’il y a eu complicité active, il y a eu aussi complicité passive ! Et l’une comme l’autre doivent être dénoncées et sanctionnées.


Car tout ce qui exclut, tout ce qui exacerbe n’est pas sportif ! Ce qui s’est passé est une honte. Aucun élu, aucun citoyen de notre belle région du Nord – Pas-de-Calais ne peut rester indifférent ; tous, nous nous sentons profondément heurtés, choqués par de tels propos. Ce n’est plus de la caricature, c’est du délit de faciès, c’est du racisme tout simplement. Et prenons garde : du racisme de stade, on peut glisser au racisme tout court.


J’étais cet après-midi aux côtés de mon ami, Guy Delcourt, député-maire de Lens, quand, pour la première des questions au Gouvernement, il a interpellé le Premier Ministre sur ce sujet. Tous, il nous faut faire bloc, et pas simplement nous contenter de surfer sur le succès du film de Dany Boon. Car il ne s’agit pas que de défendre notre région ; mais de porter une conception de la République et de notre société, faite de respect et de tolérance !


Partager cet article
Repost0

commentaires