Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 21:08

 

Avec la fête des Berlouffes, le carnaval de Wattrelos – l’un des plus importants de la région – est un rendez-vous majeur dans le calendrier de nos festivités communales.

Il existait avant que je sois élu (il a été créé en 1979 et je suis entré au Conseil municipal en 1983)… et il existera quand je ne le serai plus ! J’en suis convaincu : à 30 ans, il est toujours jeune !

Il n’était qu’à voir le nombre de spectateurs qui ont fait une véritable haie d’honneur aux 46

groupes ayant défilé durant près de quatre heures dans les rues de Wattrelos dimanche. C’est d’autant plus remarquable que les bulletins météo nous promettaient le pire (ils se sont trompés : tant mieux !) et que la température était plutôt frisquette.

 


Le succès populaire de notre carnaval ne se dément donc pas ; c’est aussi grâce à la participation, chaque année un peu plus nombreuse, des associations wattrelosiennes qui se sont appropriées l’événement avec une inventivité et une joie communicative.


Est-ce à dire que cette édition 2008 était aussi réussie que toutes les autres ? Non : elle l’était

davantage ! Elle l’était davantage car il s’agissait du 30è anniversaire, je l’ai dit, et que pour le coup, nous comptions nombre d’invités venus de nos villes jumelées d’Allemagne, de Hongrie, du Portugal, de Pologne, et même des villes voisines belges qui s’y entendent dès qu’il s’agit de faire la fête : Mouscron, Herseaux, Estaimpuis, Dottignies.


De ce week-end marathon pour moi et pour beaucoup d’autres, je conserve quelques images fortes : d’abord l’arrivée de mon adjoint aux festivités, l’ineffable Jean-Luc Doyen, déguisé en Dupont sur un triporteur dans lequel se trouvait son complice d’Eschweiler Norbert Weiland, président du Comité du carnaval de sa ville (déguisé lui en Dupond), lors de la réception officielle le dimanche matin… Il fallait oser, Jean-Luc l’a fait et toute la salle a bien ri ! Sûr qu’on en reparlera encore dans quelques années !


Ensuite, je me souviendrai de mon déguisement bien sûr. Dont je ne savais rien avant qu’il me soit remis, soit dit en passant ! Je me suis retrouvé, lors de cette même réception, affublé d’un costume de Yankee, avant même que j’aie pu donner mon avis. Un costume d’homme du Nord, fût-il d’outre-atlantique, cela me va bien, moi l’homme du Nord… de la France qui suis tellement fier de l’être ! On me donne un costume (encore un coup de l’adjoint aux fêtes !), alors pas question que je me dérobe : je l’ai mis tout l’après-midi, notamment sur le podium devant lequel les groupes défilaient et s’arrêtaient quelques instants en fin de parcours ; il s’est alourdi de quelques (kilos de) confettis, comme le veut la tradition.


Enfin, je garde en souvenir cette belle image de fraternité européenne, illustrée par l’une des photos ci-contre : celle des maires des villes jumelées main dans la main, à l’issue de la réception du dimanche matin. J’ai souvent dit qu’à Wattrelos, nous avons toujours eu une Europe d’avance ; nous en sommes particulièrement fiers. Fiers de promouvoir, à notre modeste échelle, l’amitié entre les peuples, la solidarité et le respect sans lesquels aucune paix durable n’est envisageable.


C’est aussi cela, le carnaval : une communion entre gens d’horizons et d’origines diverses qui font tomber, l’espace de quelques heures, toutes les barrières, tous les préjugés, et qui donnent l’image d’un monde plus gai, plus juste et plus humain. C’est pour cela et comme cela que je l’aime, notre carnaval de Wattrelos.


Partager cet article
Repost0

commentaires