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14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 08:33

Ce matin, je participe à une rencontre avec Martin Vial, Directeur général du groupe Europ Assistance, ancien Président de La Poste, qui publie un ouvrage sur ce sujet essentiel pour l'avenir : la care revolution. Que signifie cette expression anglaise ? Il s’agit de la révolution des services à la personne.

 

Rappelons qu'Europ Assistance, c'est 1 milliard d'euros de chiffres d'affaires et une capacité d’intervention dans 35 pays ; un acteur essentiel dans les pays riches et émergents de cette care revolution.

 

En anglais, care, cela veut dire prendre soin de, prêter attention, c'est donner du soin personnel… On n'a pas l'équivalent en français !

 

Le care, c'est aujourd'hui la combinaison d'une préoccupation quantitative (l'augmentation de la demande d'aide à la personne), et d'une préoccupation qualitative (le souci d'améliorer les réponses personnalisées de services à la personne).

 

La révolution quantitative, en marche, est portée par plusieurs tendances économiques :

-      le vieillissement  (accompagnement en fin de vie, dépendance…). Aujourd'hui, 600 millions d'hommes et de femmes dans le monde ont plus de 60 ans ; dans 40 ans, ils seront 2 milliards !

-      l’urbanisation : les ¾ de la planète vivent en milieu urbain. Cela a créé la société urbaine. C'est la fin des organisations claniques et familiales (aujourd'hui, 17 à 20 % des familles françaises sont monoparentales). Les solidarités n'existent plus et cela crée une demande de nouveaux services ;

-      la demande de soins, de santé. Aux Etats-Unis, c'est 16 % du PIB, c'est 10 % en Europe de l'Ouest, et c'est inférieur à 5 % en Chine ou en Inde. Il va y avoir un rattrapage sanitaire dans les pays émergents. La santé sera l'un des tous premiers secteurs économiques des pays riches, avec une croissance supérieure à la croissance nationale ;

-      la mobilité ;

-      le nouvel hédonisme des pays riches (recherche du bien être, du mieux être…) ;

-      l'aversion au risque, qui s'accroît. La demande "d'assuristance" est en train d'exploser ;

-      la montée du temps libre.

 

Ces grandes tendances sont à l'origine de l'explosion de la demande de services.

 

On a tendance à considérer que les services à la personne, ce sont des petits boulots, du travail au noir. Rien n'est plus faux, car c'est, ce peut être un secteur économique. Il doit être sorti de la sous-valorisation où il est :

 

-      par la valorisation de la filière professionnelle humaine de ce secteur ;

-      par le développement des nouvelles technologies. Ici en France, on en est plutôt à la préhistoire. Au Japon, en Scandinavie, on les utilise massivement pour toutes sortes de besoins de la vie quotidienne.

 

Nous sommes au début du phénomène. Dans les pays émergents (Chine, Inde) on voit apparaître une demande de services de la vie quotidienne (augmentation de la population urbaine et du pouvoir d'achat). Ici, en Europe de l'Ouest, n'oublions pas que ce sont des emplois non délocalisables. Investir dans ce secteur, c'est investir dans des emplois locaux.

 

Dans ce secteur, le partenariat entre secteur public et privé y est nécessaire. Car les prestataires sont de droit privé (associations, notamment). La puissance, la capacité à voir loin du secteur public, et la mobilisation du privé peuvent permettre d'améliorer les conditions de vie de nos populations.


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