Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 07:58

 

Ce midi, j'ai participé au déjeuner organisé par le Président de l'Assemblée nationale en l'honneur de Sauli Niinistö, Président du Parlement finlandais. Cette rencontre se tenait dans le cadre du groupe d'amitié France-Finlande, dont je suis vice-président, aux côtés de deux de mes collègues nordistes, Alain Bocquet, Président du groupe, et Yves Durand.

 

Président du Parlement finlandais – ou Eduskunta, en finois dans le texte – depuis les élections législatives de mars 2007, Sauli Niinistö est un responsable majeur de la vie politique et institutionnelle de son pays. En effet, depuis 1987, il a été Ministre de la Justice, puis des Finances dans les gouvernements Lipponen, avant de briguer la présidence de la République de Finlande en 2006. 

 

Lors de cette rencontre, nous avons évoqué les grands dossiers qui seront portés par la Présidence française de l'Union européenne à compter de juin prochain. L'accent a ainsi été mis sur la crise pétrolière, la politique énergétique et l'énergie nucléaire. Notre échange a également été l'occasion d'évoquer le système éducatif finlandais dont tant d'enquêtes mettent en avant l'efficacité. Il a ainsi été convenu que notre hôte nous ferait parvenir documents et analyses nous permettant d'étayer notre réflexion.

 

Car c'est aussi à cela que servent les groupes d'amitié : au-delà des relations humaines nouées entre parlementaires, pouvoir évoquer et comparer les expériences et politiques menées dans chaque pays, afin d'en tirer des conclusions utiles, applicables chez l'un ou l'autre.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires