Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 08:51

 

Ce matin, comme tous les mercredis matin depuis plusieurs semaines maintenant, je reçois en audition des dirigeants d'entreprises dans le cadre de la mission parlementaire d'information de la Commission des Finances sur les fonds propres des PME. Nous nous efforcerons de remettre au Président de la Commission un rapport d'étape vers la mi-mai (ce qui nous permettra peut-être d'amender utilement la loi de modernisation de l'économie que le Gouvernement devrait prochainement faire examiner à l'Assemblée).

 

 

 
Mais en fin de matinée, c'est dans un autre registre que j’évolue : celui de G.O. … gentil organisateur de la visite d'une cinquantaine de jeunes des centres sociaux de Wattrelos, de la Mousserie, du Laboureur ou de Beaulieu. Ils sont un peu en retard à l'arrivée, mais ça va ; comme il n'y a pas de guide des services de l'Assemblée, ce ne sera pas un problème … pourvu que je serve moi-même de guide !

 

Alors je les accueille, avec mon assistante Christine, au salon du public. On leur montre les photos des Présidents de l'A.N. (depuis la Révolution !). Puis en route pour la salle de cinéma, où un film de 10 minutes leur explique ce qu'est un député, comment s'écrit la loi, et comment fonctionne l'Assemblée. Tout est dit… Il ne suffit plus qu'à leur faire la visite !

 

Alors direction la galerie des fêtes de l'Hôtel de Lassay, puis la salle des Pas Perdus, celle des Quatre Colonnes, photo dans les jardins de la Présidence, visite du salon Delacroix (le plus beau !) par lequel les députés de Gauche entrent dans l'hémicycle, la salle de bronze par où passent les ministres, photo sur les marches de la Cour d'Honneur, visite du salon Pujol (par lequel les députés de Droite entrent), puis le bureau de Poste, la bibliothèque et enfin… l'hémicycle !

 

Je réponds à toutes les questions. Je leur montre. J'explique. Pour eux, c'est une découverte. Pour moi, c'est un plaisir. C'est aussi ce que j'estime être un devoir lié à ma fonction : pouvoir expliquer la République, son fonctionnement, les institutions, et donc la citoyenneté.

 

Impressionnés, ces jeunes l'ont certainement été. Heureux et fourbus, ils l'étaient aussi, à ce que j'en ai ressenti. Une heure et demie de visite qui leur aura donné plein d'images dans la tête, des tas de choses à raconter, mais surtout, je l'espère, la certitude que cette République, c'est aussi la leur.

 

Plus on leur expliquera, plus on les en convaincra. C'est aussi cela la mission éducative du Député.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires