Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 10:07

« Gagnant-gagnant », telle est la formule qui me vient à l’esprit à propos de la charte locale d’insertion que j’ai signée ce vendredi avec l’Etat, Lille Métropole Communauté Urbaine, la Compagnie Métropolitaine de l’Habitat, l’ANPE, l’ASSEDIC et l’EPARECA (restructuration des centres commerciaux).

Cette charte préconise d’attribuer au moins 5 % du total des heures travaillées sur les chantiers de rénovation urbaine, en l’occurrence Beaulieu, à des demandeurs d’emploi du quartier.

Entreprises et demandeurs d’emploi y trouvent leur compte : les entreprises de travaux publics, qui ont des gros problèmes de recrutement, trouvent sur place une main d’œuvre qu’elles pourront ensuite former ; les demandeurs d’emploi, une activité près de chez eux, un métier, le début d’une carrière qui leur permettra de sortir définitivement de leur « galère ».

Et  puis c’est vraiment motivant de travailler à l’amélioration du quartier où l’on vit !

Il faut savoir que nous n’avons pas attendu la signature de la charte pour appliquer son principe. La Ville de Wattrelos et ses partenaires, notamment le groupe CMH (Logicil) ont commencé au mois de septembre 2006.

Depuis, une trentaine de personnes ont bénéficié de ce dispositif. Parmi elles, cinq personnes ont obtenu un CDI et trois autres, un contrat d’apprentissage dans l’entreprise qui les avait accueillies. Cela peut paraître modeste mais la bataille pour l’emploi est faite de gouttes d’eau qui forment des ruisseaux, et les ruisseaux des rivières. D’ailleurs, la rénovation urbaine n’attaque vraiment que maintenant ses chantiers les plus lourds. Cela signifie que d’autres demandeurs d’emploi pourront encore intégrer le dispositif.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires