Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 07:16

Premiere-pierre-Rx.jpgPour qui a un tant soit peu fréquenté le quartier de l’Epeule à Roubaix, impossible de ne pas se souvenir de l’entreprise de papiers peints Hourez.

Ses bâtiments n’existent plus mais son emprise foncière, coincée entre la rue Newcomen (près de la rue Watt : un clin d’œil à la place de l’énergie dans l’industrie textile historique roubaisienne) et la rue de l’Epeule, a été intégrée à un intéressant programme de constructions mêlant logements et services publics de proximité.

Il s’agit d’abord, côté rue Newcomen, d’immeubles de 40 logements sociaux (du type 2 au type 5), construits par Lille Métropole Habitat (au titre des sites associés dans le cadre du programme ANRU sur Roubaix). Ce midi, je suis aux côtés d’Alain Cacheux, président de LMH, et de Pierre Dubois, premier adjoint au maire de Roubaix, pour la pose de la première pierre (soyons francs : comme les travaux ont commencé en février, le bâtiment a déjà quelques murs… comme le fait remarquer malicieusement Alain Cacheux).

Car ce dossier est emblématique, du point de vue de l’habitat social, bien sûr, mais aussi parce que la mairie annexe de quartier, une antenne du CCAS, et surtout un bureau de poste vont aussi être construits, s’ouvrant sur la rue de l’Epeule, amenant ainsi des services publics de proximité dans ce quartier jeune qui en a bien besoin. C’est un effort important pour le vivre ensemble et une approche à mon sens tout à fait pertinente de la requalification des espaces urbains dans ce secteur. Premiere-pierre-Rx_2.jpg

D’autant qu’en sus, l’effort écologique aura été important sur ce programme, puisque tous les logements sont classés très haute performance énergétique avec la présence de bois en façades et un parking souterrain de 38 places (en sus des 12 places en surface).

Cela valait bien que je complète les deux premières truelles d’Alain et de Pierre, en veillant scrupuleusement à lisser le ciment posé. Un symbole de mon espoir de voir disparaître les aspérités de la vie dans ce quartier…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires