La ville jumelée de Wattrelos, en Allemagne orientale, fête les 20 ans de jumelage avec Wattrelos, mais aussi avec ses deux autres villes sœurs allemandes, Langenfeld et Lüneburg, ce week-end à l’occasion de la Kuhfest (traduction : fête de la vache, animal symbole de la ville de Köthen, manifestation organisée par le légendaire Ku Ka Kö, à la troupe de danseuses bien connue ici à Wattrelos pour notre carnaval !).
Un peu partout dans la ville, il y a donc des animations où des participants en provenance des villes jumelles (celles déjà citées, mais aussi de Polonais de Siemianowice-Slaskie, également jumelée avec Wattrelos) s’activent dans une ambiance de franche camaraderie et une belle convivialité : tout le monde ne parle pas la même langue mais chacun apprécie d’être avec l’autre pour partager sa passion, qu’il s’agisse de l’art, du sport ou de la fête. C’est ainsi que des Wattrelosiens participent à ces rencontres : des artistes de l’Atelier des arts, des jeunes d’Acti’jeunes ou notre célèbre Band’As.
Pour ma part, avec mon adjointe aux relations internationales Juliette Keraudy, après une arrivée tardive vendredi en provenance de Berlin, la matinée est consacrée au point des chantiers du centre-ville : c’est vrai que le cœur de cette commune de près de 30 000 habitants a bien changé. Cela fait quatre ans que je n’y suis pas allé et façades, voiries ont pris un coup de neuf. Capitale de la musique (J.-S. Bach y a longtemps résidé) et de l’homéopathie (l’hôpital remis à neuf lui est dédié), Köthen a consacré ses investissements récents à la valorisation de ce patrimoine.
Mais l’attention de son bourgmestre, mon ami Kurt Zander, ce sont les relations humaines et personnelles, et lui comme moi, nous partageons cette préoccupation. Voilà pourquoi, comme lui, je suis heureux de voir nos Wattrelosiens, jeunes et moins jeunes, vivre ces quelques heures ou jours si proches de leurs amis Allemands.
Ce matin, quel plaisir d’abord de rencontrer nos trois artistes wattrelosiennes en train de s’activer à construire des objets en carton qui seront présentés à côté des peintures lors du vernissage de l’exposition de cet après-midi. Il n’y a pas à dire : la bonne humeur règne, n’est-ce pas Brigitte, Micheline et Chantal ?
Juste après le déjeuner, nous voyons arriver les compétiteurs d’une course depuis Landeberg, et avouons que nos sportifs (qui ont quand même parcouru 269 km) sont eux aussi très souriants, malgré l’effort.
A la réception officielle cet après-midi, en prenant la parole, je rappelle la citation de Jean Cocteau, pour qui « l’amitié est une création de l’homme, la plus haute de toutes ». C’est cette amitié que nous faisons vivre avec ce jumelage et dont nous célébrons l’anniversaire.
Le serment en a été signé en 1990, et « nous, les héritiers sommes fiers et heureux des liens qui nous unissent. Nos traditions ne sont pas les mêmes, notre histoire et notre héritage culturel sont différents. Mais nous avons en commun de quoi surmonter tout cela : nous avons du cœur ! ».
Je rappelle combien est riche notre jumelage avec Köthen, à l’image, au-delà des associations présentes aujourd’hui, des philatélistes, des lanceurs de javelot ou des échanges scolaires qui ont lieu entre notre cité scolaire Emile-Zola et le Ludwiggymnasium. Si notre jumelage a 20 ans, il est « vivant, actif, généreux ». Et en cette fin d’après-midi, je lui souhaite « un très bel avenir et une longue vie ».
L’humour et le sérieux sont, dit-on, deux traits qui me caractérisent. Alors je les utilise au terme de mon propos. L’humour, en offrant sous les rires de l’assistance à Kurt Zander une superbe vache en peluche (qu’il va garder précieusement dans son bureau, au milieu de quelques autres !), symbole de Köthen bien sûr, mais aussi de la convivialité de notre jumelage. Le sérieux aussi, en lui remettant, parce que l’amitié est d’or, la grande plaquette d’or de l’Assemblée nationale !
Après la cérémonie en mairie, nous voilà partis vers le château (restauré) de Köthen (un superbe bâtiment du 14e siècle) où nous inaugurons l’exposition des artistes, où nos Wattrelosiennes font bonne figure (et avec le sourire !) et où un couple d’allemands me confie un instant leur chien dénommé… Otto ! Surtout ne le dites pas à Albert…
La fête bat son plein et les danses se succèdent aux intermèdes musicaux ; notre Band’As notamment donne le rythme… pardon, des rythmes ! Tape des mains, bouge-toi… Voilà ce que partout ils sèment par leurs prestations. Quelle joyeuse bande de musiciens ! Et de voir leur banderole où Wattrelos est écrit en grand me fait bien plaisir.
Ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la fête du Ku Ka Kö ce soir où la troupe de Ronald reçoit en vedette un groupe très réputé Outre-Rhin, le groupe Karat . Leur rock est en effet endiablé…
Auf Wiedersehen Köthen. Et vive le jumelage Wattrelos-Köthen !