Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 09:28

Ils ont choisi de faire de l’Hôtel de ville leur troisième maison : pour les élus du Conseil municipal des enfants, il y a désormais la maison, l’école et la mairie.


Hier soir avait lieu leur deuxième séance, après celle de l’installation qui avait suivi les élections en octobre dernier.


Depuis, je dois dire qu’ils ont bien travaillé, mes jeunes collègues. Chacune des quatre commissions s’est réunie plusieurs fois et a mené à bien des projets utiles, ludiques et généreux comme ces collectes de jouets et de matériel pour bébés au profit des Restos du Cœur, cette vente de muguet le 1er mai au profit de l’association des chiens guides d’aveugles (ils remettront les 454 € récoltés le 18 juin prochain aux responsables de l’association, après la finale de leur tournoi de bourle), cette chasse à l’œuf de Pâques au parc du Lion, ou ce concours de poèmes lors de la fête des mères.


Je leur ai dit merci. Merci pour le bonheur qu’ils ont apporté aux mamans lors de la réception pour cette fête des mères, merci pour la joie communiquée lors du carnaval auquel ils ont participé nombreux sur leur char, merci pour leur implication citoyenne et les solutions proposées à des problèmes qui se posent dans notre ville.


Tenez : le problème des déjections canines dans les pelouses de nos espaces publics, par exemple. Nos conseillers, par la voix du jeune Tanguy, proposent de fournir du matériel de collecte aux propriétaires de chiens. Je dis banco ! Car avoir un chien, un animal chez soi, c’est du bonheur. Mais pour la collectivité, cela peut-être un problème. Alors j’ai retenu leur proposition de sachets biodégradables et de poubelles à proximité des endroits de promenade (pour être honnête, la Municipalité avait déjà avancé sur cette question).


Autre problème : celui des écoles dépourvues de préau. Cela tombe bien, c’est prévu à Jean-Macé… dès que l’architecte des Monuments de France nous aura donné le feu vert car l’école se situe à proximité de l’église Sainte-Thérèse classée monument historique. Et à Camus, on peut aussi y réfléchir dans une optique de développement durable (panneaux solaires, récupérateurs d’eau de pluie…) car on tient là une « éco-école » pour reprendre l’intitulé du projet pédagogique de l’établissement.


Bref, ils ont du cœur et des idées, nos collègues du Conseil municipal des enfants. Normal, ce sont des Wattrelosiens !


Bien entendu, à la fin de la séance, nous avons procédé au dernier vote, le plus important de la séance : celui qui consistait à savoir qui était content de voir arriver les grandes vacances. Je vous laisse deviner le résultat ; nous nous sommes quittés sur une large majorité…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires