Ce matin, parmi les brèves des journaux, on peut lire deux informations qui sont annonciatrices (ou plus exactement confirmatives) de la dégradation de la situation conjoncturelle dans notre pays.
Ø Le nombre de permis de construire s'est effondré en France au 3e trimestre (-23,3 % par rapport au 3e trimestre 2007). Il n'y a ainsi eu que 111 342 permis de construire délivrés entre juillet et septembre. Ce repli est ce qu'on appelle un indicateur avancé de la conjoncture économique car si le nombre de permis diminue, cela veut dire que dans les mois à venir, le nombre de mises en chantiers va aussi baisser et donc que le plan de charge des entreprises du bâtiment va se dégrader. Ce chiffre est d'autant plus préoccupant que le nombre de mises en chantier a lui aussi déjà reculé au 3e trimestre 2008 (-8,1 %) pour atteindre 110 329 unités. Un tel effondrement ne s'est pas produit en France depuis le début des années 90 !
Ø Le moral des ménages français a baissé en octobre, a annoncé l'INSEE. La dégradation la plus notable concerne les perspectives d'évolution du niveau de vie en France.
Ni le bâtiment, ni le moral ne vont bien en cet automne… malheureusement !