Ce soir, je suis au conseil national du parti socialiste. Dès la réunion liminaire, je le sais, la commission de récolement, dans sa conclusion, annoncera que Martine Aubry a 102 voix d'avance sur sa rivale ! Elle est donc la 1ère secrétaire du parti socialiste : le Conseil national le confirme d'ailleurs ce soir. Ouf ! C'est fait…
Les militants socialistes se sont exprimés à trois reprises. Ils ont exprimé un message qui doit être respecté. Le parti socialiste a besoin d'une ligne politique claire et cohérente. Il doit changer radicalement ses méthodes, ses propositions, son comportement. Il doit s'ouvrir aux nouvelles générations et à la diversité du pays et en finir avec un fonctionnement dépassé.
Ils ont également exigé que leur vote soit respecté. L'étroitesse du résultat peut nourrir de légitimes frustrations mais elles ne peuvent justifier la mise en cause perpétuelle des règles collectives qui régissent notre parti. Une contestation en nourrira toujours une autre et nous n'en serions pas sortis de faire durer l'imbroglio. Ce soir, le Conseil national prend acte des résultats. Il a raison. Le parti a maintenant une patronne !
Je ne doute pas que la nouvelle première secrétaire saura trouver les gestes qui apaisent et rassemblent. Elle saura chercher à associer aux responsabilités celles et ceux qui ont porté un autre message.
Au moment où notre pays souffre d'une des plus graves crises intérieure et mondiale, il n'était pas possible que les Français continuent de voir la plus grande force de l'opposition s'abîmer dans les déchirements et la confusion. C'est le destin des millions d'hommes et de femmes qui croient dans le parti socialiste et dans la gauche qui est en cause.
La solution décidée ce soir est juste. Elle sera efficace car elle va permettre de remettre rapidement le parti au travail, travail d'opposition, travail de propositions.
J'ajoute que, bien évidemment, Martine Aubry première secrétaire, cela m'est tout particulièrement agréable. Alors ce soir, je suis heureux, heureux qu'une solution ait enfin été largement dégagée (159 voix pour au conseil national et 76 contre), heureux que ce soit elle…