Cet après-midi, j’inaugure 24 logements qui viennent d’être réhabilités en profondeur dans le quartier de la Houzarde à Wattrelos, carrière André.
Ce sont des plain-pied appartenant au groupe Habitat du Nord, construits il y a 26 ans et dont les équipements méritaient d’être remis au goût du jour. De petites maisons très pratiques pour les personnes âgées, à mobilité affaiblie ou réduite, et je dois dire très demandées lors des commissions d’attributions de logements (pour lesquelles la Ville a un rôle consultatif).
Elles le seront encore davantage après les cinq mois de travaux effectués, ayant notamment permis d’améliorer considérablement l’isolation (doubles vitrages, remplacement des portes…).
D’où le titre de cet article, car limiter les déperditions d’énergie, c’est œuvrer en faveur du développement durable dont la Ville a fait l’un de ses chevaux de bataille. Tout ce qui peut aller dans le sens de la préservation de nos ressources – et donc de notre planète – doit être encouragé, et c’est ce que je dis aux représentants d’Habitat du Nord et à son président et ami Bernard Carton.
En outre, je me réjouis que les travaux entrepris donnent pleine satisfaction aux habitants de ces dominos, car si notre ville fait ce qu’elle peut avec ses moyens, elle sait aussi ce qu’elle doit à ses aînés et mon devoir d’élu est de tout faire pour leur offrir un avenir digne.
C’est le cas avec ces logements rénovés de la carrière André.