Ce matin, j'inaugure une magnifique exposition de travaux (avec dégustation de gaufres !) réalisés par les enfants de Wattrelos au cours des mercredis après-midi récréatifs, l'une des activités périscolaires gratuites dont notre Ville s'enorgueillit car elle permet à tous, sans distinction, de prendre part à des animations de qualité (grâce à des animateurs de qualité) et – chacun peut le constater ce matin – d'apprendre à mettre au jour une richesse, une créativité, une inventivité étonnante.
Un enfant incompétent, cela n'existe pas !
Pour autant, je ne puis m'empêcher de penser avec colère que les règles du jeu vont changer à partir de l'année prochaine : la Caisse d'allocations familiales, l'une de nos partenaires financiers, exige en effet que nos activités périscolaires soient désormais payantes ! Elle impose le principe et les conditions (au moins cinq tranches obligatoires… et elle fixe un minimum !)
Elle menace même, si nous refusons, de ne plus participer au financement de nos activités périscolaires (100 000 euros), de notre contrat enfance (plusieurs centaines de milliers d'euros)... et ajoute qu'elle s'interrogera sur sa participation à la construction de notre nouvelle crèche à Beaulieu (plusieurs centaines de milliers d'euros également) !
C'est un oukaze et je suis révolté !
Je considère cela comme une ingérence d'autant plus insupportable que :
- la CAF a reçu par la loi l'obligation d'aider les familles ;
- les communes sont censées bénéficier d'une autonomie de gestion ;
- les activités périscolaires sont gratuites à Wattrelos depuis un siècle !
Nous sommes donc contraints et forcés de mettre une place une grille tarifaire qui, heureusement, grâce à nos efforts, permettra à plus de la moitié des familles concernées de bénéficier du tarif le plus bas.
Mais je condamne fermement ce diktat de la CAF - j'ai d'ailleurs interpellé par écrit le Gouvernement à ce sujet : pas de réponse pour le moment...