Parmi les traditionnelles cérémonies de vœux de début d’année, il en est une qui est dédiée à nos partenaires de tous les jours dans la gestion des affaires de la ville.
Enseignants, policiers, pompiers, bailleurs sociaux, représentants des différents collectivités… Ce sont les corps constitués. Je les reçois, avec le Conseil municipal, pour leur présenter les vœux de la Ville de Wattrelos bien sûr, mais aussi pour les remercier de leur engagement à nos côtés et leur exposer notre projet municipal, celui que j’évoquais pas plus tard qu’il y a deux jours avec mes agents communaux.
Pour réussir le Wattrelos de 2014, mes services et la population wattrelosienne ont besoin d’eux, ont besoin de ces fameux corps constitués : leur mobilisation, leur disponibilité, leur énergie doivent s’ajouter à notre énergie, à notre volonté, à nos idées pour mener à bien notre projet.
Certes, en 2009, le contexte n’est pas aisé. J’ai rappelé les cinq grandes évolutions :
- dérive abyssale des déficits publics ;
- réduction des dotations aux collectivités locales ;
- refonte des cartes judiciaire, militaire, scolaire, administrative, services de police et de gendarmerie… et bientôt carte hospitalière ;
- révision générale des politiques publiques qui vise à regrouper les administrations et raréfier les moyens dans le but d’économiser 7 milliards d’euros jusqu’en 2011 ;
- réorganisation de l’organisation territoriale et des grandes entreprises publiques.
Cependant, j’ai voulu présenter dans cette réception consacrée aux services publics collectifs à Wattrelos cinq vœux :
> que l’Etat ne réduise pas encore les moyens des services publics à Wattrelos ;
> que la mobilisation des acteurs publics, Etat, Région, Communauté urbaine surtout, s’accentue encore sur nos dossiers économiques ;
> que la Communauté urbaine s’engage sur notre centre-ville et que soit trouvé le moyen d’ériger une salle de spectacles ;
> que la Caisse d’Allocations Familiales comprenne que les centres gratuits de loisirs sans hébergement à Wattrelos, c’est un acquis social utile pour sa population, et qu’il est injuste et destructeur d’y renoncer !
> que le principal bailleur à Wattrelos comprenne que la fermeture de l’agence de Beaulieu en plein milieu du plan de travaux n’est vraiment pas une bonne décision…
Georges Clémenceau écrivait : « Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut l’énergie de le faire ». C’était la conclusion de mon propos que je vous propose de lire en cliquant ici.