Je l’avais fait chaque année pendant mon précédent mandat de député, et j’étais même le seul député de France à le faire : chaque année, au titre des financements parlementaires, je faisais dégager une subvention particulière du Ministère de l’Intérieur pour renforcer les moyens d’équipement du commissariat central de Roubaix.
J’ai décidé de récidiver.
Pourquoi ? Parce que la sécurité publique est une priorité d’action pour le député que je suis, que cette sécurité repose notamment sur les forces de police et donc sur les moyens dont celle-ci dispose dans la circonscription.
Déjà, en France aujourd’hui, dans la politique gouvernementale, la police n’est pas aidée du point de vue de ses effectifs ! Le Ministère de l’Intérieur est, après celui de l’Education nationale et les Armées, celui où l’on a supprimé le plus de postes dans les deux budgets de 2008 et 2009 !
Conséquence, cela veut dire moins de policiers sur le terrain (d’autant que le Gouvernement a renoncé depuis 2002 à la police de proximité !) et même en patrouille. Les bureaux de police sont vidés et leurs horaires réduits (je l’ai vécu ces derniers mois à Wattrelos !).
Ici à Roubaix, la situation est d’autant plus tendue qu’avec la mise en district (à Lille) de notre agglomération, le commissariat central de Roubaix s’est vu ponctionner des effectifs (idem à Tourcoing d’ailleurs !). Au total, alors que les effectifs du commissariat central de Roubaix étaient de 513 en juin 2007, ils sont en ce début d’année de 437 !
Moins d’effectifs et des budgets restreints, voilà le quotidien des policiers roubaisiens qui, pourtant, chaque jour, s’efforcent d’accomplir leur travail de sécurisation dans nos villes de l’agglomération roubaisienne.
Avec d’autres élus de l’agglomération, je ne cesse de me battre auprès du Ministère pour ces effectifs. Mais je peux aussi aider les policiers en contribuant à renforcer leurs moyens en matériel. C’est un encouragement, un soutien, c’est aussi une capacité à agir plus et mieux ! J’en ai fait une priorité !
C’est pourquoi je suis heureux, ce soir, lors de cette cérémonie de vœux aux corps constitués, de remettre au commissaire Jean-Pierre Torrano, une décision de subvention du Ministère de l’Intérieur, soutenue – à ma demande – par le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, de 30 000 euros.
Cela représente un quasi doublement du budget d’équipement annuel (hors véhicules) du commissariat de Roubaix !
Cette somme devrait être consacrée à l’achat de matériel de surveillance et de sécurisation des espaces (caméras, informatique dédiée) et de matériel d’investigation.
Gageons que nos policiers sauront en faire un bon usage pour la sécurité de tous !