Depuis quelques années, je prends beaucoup de plaisir à accueillir, dans une même réception, les gagnants (au tirage) de notre opération Décembre en Fête, et les commerçants et artisans wattrelosiens réunis autour d’une galette des rois géante.
Mon plaisir est triple : d’abord celui de remettre des lots de belle valeur (des appareils photo, des lecteurs de DVD portables, des GPS… et même un ordinateur portable !) aux participants qui ont glissé leur carte dans l’urne de Décembre en Fête et dont le nom a été tiré au sort ; ensuite celui de déguster une excellente galette surdimensionnée (1,20 m et 12 fèves !) à la frangipane (un régal pour moi qui suis une vraie bouc’ à suc’ – une bouche à sucre – comme on dit chez nous) ; enfin celui de mettre à l’honneur nos commerçants et nos artisans qui furent nombreux cette année encore (85) à participer à Décembre en Fête.
Car Wattrelos tient à son artisanat et à son commerce de quartier : historiquement, notre ville s’est structurée autour de ses quartiers et donc de ses commerces de quartiers, et aujourd’hui encore, cette activité commerciale est toujours bien présente, active, vivante. Quelque 500 commerçants et artisans, souvent membres de l’union commerciale de leur quartier, l’attestent et confirment cette vérité au quotidien.
C’est ce que j’ai dit à celles et ceux d’entre eux qui avaient pu se libérer pour répondre à notre invitation ce soir, mais aussi au président régional de la fédération des artisans boulangers et pâtissiers, Claude Sohet, ainsi qu’au directeur adjoint au centre européen de formation des métiers alimentaires, M. Laisné, dont les apprentis ont réalisé la galette.
Bravo à eux !