Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 10:41

C’est un quartier sympathique, aux habitants attachants, qui se situe à la limite de Tourcoing, en bordure de la zone de l’Union.

 

Sympathique mais qui nécessite une modernisation, une transformation : les Villas doivent trouver une seconde jeunesse ; c’est un des engagements prioritaires de la Municipalité pour nos quartiers pour ce mandat. Je l’ai dit pendant la campagne des municipales, il y a bientôt un an ; je le redis cet après-midi aux habitants présents à l’inauguration de l’espace Dufy, cet appartement du square Dufy libéré par le PACT de Roubaix et le groupe CMH afin d’en faire un lieu d’information et de rencontre pour les locataires (ph. ci-dessus : avec Julie, l'assistante sociale qui y tiendra des permanences le mercredi après-midi, et la journaliste de Nord Eclair).

 

Cet espace Dufy, c’est l’acte premier de la reconquête du quartier. L’acte II, ce sera la disparition des immeubles semi-collectifs au sein du square, presqu’entièrement murés et pour lesquels des crédits d’Etat de déconstruction sont inscrits au titre de l’année 2009. L’objectif est d’améliorer la qualité des espaces collectifs, peut-être d’en faire une esplanade ou des terrains de jeux pour les enfants, ou encore un parc clos auquel les animaux n’auront pas accès.

 

Tout cela sera déterminé en concertation avec les habitants, mais ce qui est sûr, c’est que la dimension humaine sera au cœur du projet. C’est elle qui guidera les choix car je connais la diversité et la richesse des habitants des Villas : comme ceux de Beaulieu, ils méritent un quartier rénové.

 

Du reste, la Communauté urbaine a également inscrit à son programme de travaux la réfection des voiries et des chaussées de ce quartier aux portes de l’Union : il n’est pas imaginable que l’Union, qui nourrit tant d’ambitions, émerge avec son écoquartier et ses entreprises high-tech dans les années à venir et que les Villas attenantes restent en l’état !

 

D'ici l’été 2011, la situation du quartier aura déjà bien évolué !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires