Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 09:05

Ce matin, je suis passé, en compagnie de mon adjoint à l’état civil et aux cimetières Jean-Marc Bouchez, sur le chantier du nouveau crématorium que Lille métropole communauté urbaine construit à Wattrelos, pratiquement en face de l’ancien.

 

Ce chantier va bon train, ainsi que me l’a confirmé Gaël, le conducteur des travaux : démarrée en décembre, la construction devrait être achevée en… décembre ! Un an à peine, c’est spectaculaire pour un bâtiment d’une telle dimension.

 

Cela s’explique en partie par les méthodes modernes d’édification : 270 pré-murs seront amenés sur le chantier en vue d’être assemblés et de former la structure du bâtiment. Un équipement important pour notre communauté urbaine de Lille : Wattrelos et Herlies sont les deux seules communes à accueillir ce type de structure, sachant qu’à l’heure actuelle, la crémation concerne 30 % des décès dans la métropole lilloise, et qu’en 2010, le pourcentage sera de 40 %.

 

Ce nouveau crématorium sera beaucoup plus grand que l’ancien : 1500 m2 (sur une parcelle de 2000 m2), deux fois plus de salles d’accueil et de cérémonie, des salles de condoléances, des places de stationnement intégrées (capacité d’accueil d’une centaine de véhicules), des espaces verts et des plans d’eau aménagés, il offrira des conditions d’accueil dignes.

 

Lorsque l’on vient dire un dernier au revoir à un proche ou à un ami, c’est ce qu’on est en droit d’attendre. Cette dignité de l’adieu, j’y tiens !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires