Ce soir, j’inaugure la Cité des Sports en présence du plus célèbre des champions d’escrime français : Jean-François Lamour.
Il faut dire que cette Cité des Sports est devenue, depuis septembre, un haut lieu de l’escrime, avec sa grande salle de 12 pistes, dont 8 de compétition, qui pourraient servir de base arrière pour les entraînements des Jeux Olympiques de Londres – c’est en tout cas un souhait légitime au vu de la qualité de cet équipement et des besoins qui devront alors être satisfaits.
En attendant, cette salle est utilisée par les membres du club d’escrime de Wattrelos qui forme depuis de nombreuses années de fines lames (et qui ne disposait pas de locaux dignes de leur talent jusqu’à présent), par les enfants fréquentant l’école municipale de sport, et par les enfants des écoles et de collèges de Wattrelos : cela fait du monde !
Nous sommes d’ailleurs accueillis par le maître d’armes Sébastien Souris et par ses élèves… qui n’en reviennent pas de pouvoir rencontrer Jean-François Lamour, une idole pour les pratiquants français puisqu’il fut médaillé d’or au sabre aux Jeux de Los Angeles et de Séoul mais aussi 13 fois champion de France !
Mais nos jeunes tireurs ne sont pas les seuls à avoir l’honneur de lui serrer la main : les boxeurs de la Savate, les nombreux pratiquants des arts martiaux (deux dojos) et les joueurs de baseball du club des Indians, tous sont ravis de pouvoir présenter leur discipline et les superbes installations dont ils disposent enfin.
J’écris enfin car elle se sera fait désirer cette Cité des Sports : un projet de 3,9 millions d’euros subventionné à hauteur de 80 % HT qu’il nous aura fallu défendre, pour lequel il aura fallu convaincre, insister, re-convaincre nos partenaires afin que le tour de table financier soit bouclé.
C’est le cas grâce à l’Europe, aux Conseils régional et général et à l’Etat ; qu’ils en soient tous remerciés au nom des nombreux utilisateurs de la Cité des Sports.
Je l'ai dit avec reconnaissance et chaleur à mes hôtes de ce début de soirée : Bernard Derosier, Président du Conseil général ; René Vandierendonck, vice-président du Conseil régional ; Jean-Michel Bérard, préfet de région, représentant de l'Etat en présence du directeur régional de la Jeunesse et des Sports.
L’esprit sportif du site est ainsi préservé, un site d’où jadis montaient les clameurs des supporters du CORT et dont nous sommes aujourd’hui, je pense, les dignes héritiers.
Longue vie à la Cité des Sports !