Même si la nuit fut (très) courte, je tiens à être présent à l'Assemblée nationale ce matin dès 9 heures pour accueillir mon député junior (et sa maman) qui vient participer au 15e Parlement des Enfants. C'est pour moi une question de principe, d'éthique même, c'est mon devoir d'élu d'être là. Depuis que je suis député, je n'en ai jamais manqué un seul !
Ça aide, pour le jeune comme pour sa maman, de rencontrer dans toute cette marée humaine (577 députés junior, et un de ses parents, qui viennent de toute la France !), un visage connu. C'est, j'estime, aussi mon rôle de les guider, de leur expliquer le déroulement de la journée, de leur montrer les petits et les grands secrets de l'Assemblée.
Et cette année, une raison de plus – s'il en fallait une – d'être là : Wattrelos envoie siéger dans l'hémicycle cet après-midi deux de ses jeunes : Mathieu Magalhaes, de l'école Lakanal, qui représentera la 8e circonscription (la mienne) ; Nedjma Tiatouchine, de l'école Pierre Curie, qui représente la 7e circonscription (celle de Francis Vercamer). Comme mon collègue n'est pas là, je m'occupe des deux députés junior et de leurs mamans (Doriane et Bakta, respectivement), et les emmène dans l'hémicycle.
Mathieu et Nedjma, qui ne se connaissaient pas, sympathisent très vite… en bons Wattrelosiens qu'ils sont ! Je leur offre quelques petits souvenirs et les voilà, chacun leur tour, à la tribune !
Ils n'ont pas belle allure ? Puis je les installe en salle de commission où, spontanément, ils s'installent tous les deux au premier rang ! Ça promet. Je crois que Wattrelos va être bien représentée dans l'heure et demie de débats qu'ils vont avoir pour examiner les trois propositions de lois qui leur sont soumises !
Comme des grands, je vous dis !
Quant à moi, je rejoins les mamans pour leur faire la visite des lieux (après – chut ! – un café à la buvette), et goûter leur émerveillement devant la bibliothèque. Un beau moment pour elles, je pense. Un super moment pour les enfants et pour moi ! Mais il me faut partir car cet après-midi, à l'Hôtel de ville de Wattrelos, je marie ! C'est cela aussi la République…