Cela fait toujours plaisir de voir autant de monde au parc du Lion !
Il faut dire que notre fête nationale, champêtre depuis quelques années, est une valeur sûre : les Wattrelosiens y sont très attachés, et année après année, vedettes après vedettes sur le podium, le succès de la formule ne se dément pas.
Cette édition 2009 n’aura pas été la moins fédératrice : du soleil (oublions l’averse de début de soirée !), de la chaleur, des familles manifestement réjouies autour des structures gonflables, du manège enfantin, des promenades à cheval ou à dos d’âne, des spectateurs enthousiastes devant le podium des artistes… Un grand cru que ce 14 juillet à Wattrelos !
Je n’apprécie rien tant que participer à cette fête. C’est un sacré boulot pour les services de la Ville (au premier rang desquels le SAVA bien sûr), pour de nombreux agents qui ne ménagent pas leurs efforts en ce jour férié pour que tout soit parfait, mais le résultat est à la hauteur de l’investissement. Dans le parc, je me balade, je croise des visages connus ou inconnus, je salue, j’embrasse, je rends les sourires que l’on m’adresse, je serre les mains que l’on me tend spontanément, j’engage volontiers la conversation… Comme lors des Berlouffes, c’est une belle occasion de rencontrer des Wattrelosiens dans un contexte détendu et chaleureux. Je me sens bien.
Je me sens d’autant mieux que sur scène, mon ami Alain Turban fait un tabac. Il a du métier, du charisme et sait communiquer avec le public, l’emmener sur ses rythmes, dans ses chansons. Il nous invite à venir écouter son nouvel album à Montmartre, mais aujourd’hui, c’est lui qui vient à nous en reprenant tous ses plus grands succès (4e dimension, Santa Monica…). Les Wattrelosiens l’acclament et son tour de chant se prolonge au-delà de ce qui était prévu. Alain, artiste au grand cœur, n’oublie pas d’adresser un clin d’œil à Richard Antony, qui devait chanter à sa suite mais qu’un souci de santé (il a été hospitalisé la veille) a éloigné de Wattrelos, avec une chanson qui figure aussi à son répertoire, Ce monde. Un beau texte, que j’aime particulièrement...
Heureusement, la solidarité n’est pas un vain mot chez les artistes, et puisque le show must go on, le groupe Zouk Machine et la chanteuse Eve Angeli ont accepté de remplacer Richard au pied levé. La programmation ne s’en ressent pas, la public est conquis par le charme antillais puis italien de nos deux invités surprise, et Abba Stars – formation tchèque qui reprend en anglais les succès d’un groupe suédois : notre fête nationale est plutôt… internationale ! – peut terminer le spectacle sur des mélodies connues de tous : pas de Waterloo donc, pour la fête du 14 juillet à Wattrelos !
Encore un beau moment à inscrire dans le livre d’or des fêtes wattrelosiennes !