Je n’ai plus tout à fait l’âge d’envoyer des cartes postales à mes parents pour dire que mon séjour en colo se passe bien, mais je serai peut-être un peu présent dans celles que ces jeunes Wattrelosiens enverront depuis leur centre d’hébergement de Zuydcoote.
Je suis en effet passé leur faire une petite visite surprise sur la plage de Bray-Dunes (plus précisément à la base nautique) cet après-midi, accompagné de mon adjoint aux activités périscolaires Georges Prpic : ils ont délaissé pour quelques jours leurs centres Condorcet et Voltaire afin de profiter de l’un des séjours proposés par la Ville à la mer, comme elle en propose également à Samer, Olhain (Pas-de-Calais) ou Moraypré (Ardennes).
Au total, huit séjours qui s’apparentent à une mini-colo pour des enfants âgés de 8 à 13 ans (par groupes de douze), qui permettent véritablement de partir en vacances et de se dépayser en plein cœur du mois de juillet ou du mois d’août : souvenirs garantis !
Cet après-midi, kayak de mer au menu. Ma visite fait son petit effet : manifestement, les enfants sont contents de me voir… et c’est réciproque ! Alors j’enlève mes chaussures et je retrousse mon pantalon pour les accompagner spontanément au bord de l’eau, en tirant un kayak… et en chambrant gentiment mon adjoint qui se contente de porter une malheureuse rame ! Il faut dire que c’est tout ce que les enfants et l’animatrice lui ont laissé en cheminant précipitamment vers la mer en ma compagnie et celle de leur moniteur…
Tout cela sent bon l’été, les vacances, les juillettistes sont déjà bien bronzés, et je m’attarderais bien pour profiter du bon air de la plage mais le travail m’appelle et il me faut déjà penser à rentrer. Qu’importe, j’ai saisi l’essentiel : nos petits vont bien, ils passent de bonnes vacances, s’initient avec plaisir aux sports nautiques (demain matin, ils monteront sur des catamarans !), et je suis persuadé que la carte postale qu’ils enverront à leurs parents commencera inévitablement par : « Chère maman, cher Papa : ici, à Zuydcoote, tout va bien et je m’éclate avec mes copains et mes copines. Tu ne devineras jamais qui on a rencontré sur la plage cet après-midi… ».