Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 08:02

Je poursuis mes visites estivales chez les jeunes campeurs wattrelosiens dépaysés pour quelques jours et pour la bonne cause dans le cadre des activités des centres aérés. Avec mon adjoint aux activités périscolaires Georges Prpic, ce mercredi matin, nous sommes à la base d'Olhain, entre Lens et Béthune, en compagnie de jeunes aventuriers âgés de 8 à 14 ans.

 

J'écris aventuriers car pas mal de leurs activités se déroulent dans la forêt de ce magnifique parc d'Olhain, et c'est d'ailleurs la première chose dont ils me parlent, non sans fierté, lorsque nous arrivons sur place : « Hier, on a participé à un parcours d'orientation, c'était génial ! »

 

Leur enthousiasme est communicatif, et entre eux et moi, le courant passe immédiatement. Cela m'épate toujours de voir combien les enfants de Wattrelos me reconnaissent immédiatement et n'hésitent pas à venir me serrer la main, faire un brin de causette comme si on s'était toujours connus ! C’est franchement un bonheur dans une fonction de maire qui n’est pas toujours simple. Le plus jeune de la bande, surnommé par ses camarades Mini Pouce, ne connaît même que Dominique !

 

Ils m'entourent chaleureusement et j'ai un peu de difficultés à leur poser des questions, mais je comprends l'essentiel : ils sont parfaitement heureux d'être là, fin bénach' comme on dit chez nous, et je sais tout de leur séjour en quelques minutes.

 

Le parcours d'orientation (nocturne !), l'élection de Cassandra, la plus âgée du groupe, au rang de 1ère dauphine de Miss Olhain (elle chante également très bien me confie-t-on), l'activité canoë sur le bel étang aménagé de la fosse 7 de Barlin... Mais c'est qu'ils en ont fait des choses en deux jours !

 

Là-dessus, ils m'emmènent chez eux pour un petit tour du propriétaire en compagnie de leurs deux animateurs : d'un côté le chalet des garçons au numéro 20 ; de l'autre le chalet des filles au numéro 19. Ils me font eux-mêmes remarquer la différence : chez les filles, c'est mieux rangé (surtout les chaussures, parfaitement alignées le long du mur !) et ça sent le parfum !

C'est indéniable : côté organisation, avantage aux filles !

 

Mais il est déjà 11 h et l'heure d'Olhain Express (déclinaison de la fameuse émission de M6 Pékin Express) a sonné. On prend la pose pour une petite photo de presse et nous voilà partis pour aller chercher la feuille de route remise par les organisateurs du jeu (ph. ci-contre). Le temps de quelques consignes et... voilà mes Wattrelosiens qui se sauvent en courant vers la première épreuve ! La course commence…

 

Pendant ce temps, j’en profite pour visiter quelques installations du parc : la piscine découverte, le réfectoire (dans une grande tente), la base de canoë-kayak relativement proche... Et nous retrouvons nos vedettes au réfectoire car il est déjà midi : ils viennent de prendre la 3e place d'Olhain Express... mais sont les premiers à la cantine ! Vu la vitalité de nos gaillards, le contraire eût été étonnant !

 

Et comme ils regardent leur belle assiette de macaronis accompagnés d'une omelette panée, je devine que ni les uns ni l’autre ne feront long feu !

 

Une visite sympa… mais il est temps de partir.

 

Bref, ce matin, c'était le rendez-vous de la bonne humeur et de la camaraderie comme on peut la vivre en camping. Au reste, ce n'est pas vraiment du camping au sens propre puisqu'ils dorment dans des chalets de bois – ce type d’hébergement représente d’ailleurs un effort financier pour la Ville. Mais quand je vois le résultat, je suis vraiment heureux qu'ils puissent vivre ça…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires