C’est le thème de la conférence que m’a demandé de traiter le club Ensemble cet après-midi. Ses membres avaient visité l’Assemblée nationale à mes côtés au printemps dernier. Mais se promener dans les couloirs ne suffit pas à nos sympathiques aînés du club ; ce qu’ils souhaitent, c’est comprendre. Comment ça marche, quel est le travail d’un député, comment concilie-t-il son travail national et son rôle d’élu local… ?
En fait, dans sa relation avec son député, l’électeur est souvent dans une posture ambiguë : il veut aussi et surtout le croiser, le rencontrer, lui faire part de ses problèmes dans la circonscription.
C’est qu’il est élu, ce député, au scrutin uninominal de circonscription. Et même s’il a une fonction de nature nationale – comme représentant de la nation – son élection est d’abord et avant tout une élection de proximité.
C’est comme cela que j’ai abordé ce sujet. Partant en effet d’une sorte de fiche signalétique du député (mode d’élection, garanties,…), et après avoir évoqué les conditions de déroulement des travaux parlementaires (discussions en commissions, amendements, règles de la séance publique), j’ai aussi rappelé les dimensions locales du mandat : facilitateur des dossiers, accompagnateur des collectivités et des élus locaux, interlocuteur de la population et des associations, présence dans les manifestations.
J’ai fait valoir ma propre définition de ce qu’est un député : un acteur local aux fonctions nationales.
Le débat qui s’est ensuite engagé n’a pas manqué d’être intéressant, évoquant notamment la différence de nature entre une élection à la proportionnelle et une élection au scrutin de circonscription.
Pour lire le déroulé de mon intervention, cliquer ici.