Ce dimanche, Lionel Jospin sera l’invité de la section wattrelosienne du Parti Socialiste : c’est en ami que Lionel viendra à notre traditionnelle Fête de la Rose.
Lorsque nous l’avons invité, il a tout de suite accepté, ce dont nous sommes très honorés !
Alain Faugaret et moi-même, nous nous réjouissons d’avance de le retrouver car le Gouvernement qu’il a animé de 1997 à 2002 fut l’un des plus réformateurs de l’histoire de la Gauche, et je suis fier d’y avoir pris ma part en tant que député.
La réduction du temps de travail, la parité hommes / femmes, la couverture maladie universelle, l’allocation personnalisée à l’autonomie, les emplois-jeunes, la hausse des effectifs de police et justice, c’était Jospin ! Tout cela sur fond de croissance, de réduction des déficits, de disparition de plusieurs impôts (dont la fameuse vignette automobile, mais aussi la suppression de la part régionale de la taxe d’habitation, ou encore la réforme de la taxe professionnelle) et de baisse du chômage…
Cela fait rêver aujourd’hui !
Je me souviens qu’à l’époque, comme Président du Haut Conseil du Secteur Public, j’avais remis à Lionel un rapport sur l’avenir des services publics (la photo ci-dessus a été prise à cette occasion), qui a fixé bien des éléments de doctrine sur la modernisation et le renforcement de nos services publics, bref un rapport apprécié.
Dimanche, c’est en soutien à la candidature de Ségolène Royal que Lionel se rendra à Wattrelos où il est venu pour la première fois en… 1976. Les militants wattrelosiens lui ont toujours été fidèles et sont impatients de revoir leur ami.
Autre invité de marque, car la Fête de la Rose de « Wattrelos l’européenne » revêt souvent un caractère international : Elio Di Rupo, Ministre Président de la région wallonne et Président du Parti Socialiste wallon, que nous sommes également très honorés de pouvoir accueillir.
On le voit : l’édition 2007 de notre Fête de la Rose sera des plus prestigieuses !