Pour le député de Roubaix que je suis, l'amélioration des moyens de la sécurité sur la circonscription ne peut qu'être une priorité absolue ! Dès le 18 mai, jour de la formation du gouvernement, j'écrivais déjà au nouveau ministre de l'intérieur, Manuel Valls, pour lui demander une zone de sécurité prioritaire pour Roubaix-Wattrelos. Depuis, le ministre m'avait répondu et nous en avions parlé tous deux cet été pendant la session extraordinaire à l'Assemblée. Rendez-vous avait été pris pour la rentrée.
Voilà pourquoi, avec Richard Olszewski, mon suppléant, j'ai été reçu pendant près d'une heure cet après-midi, par Manuel Valls, dans son bureau, place Beauvau. Par-delà l'examen de problèmes d'actualité, mon objectif était de défendre notre zone de sécurité prioritaire.
L'occasion, pour moi, de plaider pour un périmètre qui prenne pleinement en considération l'insécurité non seulement inscrite dans les statistiques, mais aussi latente, celle ancrée, diffuse sur tel ou tel territoire, par-delà les frontières communales. La ZSP ne doit pas concerner que les seuls lieux où se sont produits des faits majeurs d'affrontements ou de dégradations, car l'insécurité, ce sont aussi les cambriolages en hausse, les outrages ou violences à dépositaires de l'autorité, ou les infractions liées aux stupéfiants : tout cela doit être passé en revue pour être pris en compte, à Roubaix comme à Wattrelos.
Mais la ZSP, ce ne sont pas, ce ne peut être (même s'ils sont plus qu'indispensables, vu l'état de dégradation de nos effectifs roubaisiens) que des renforts d'effectifs, avec de nouvelles affectations et des remplacements de mutations. Cela peut consister aussi en de nouvelles formes d'organisations entre administrations, de répartition des tâches générales d'intérêt public, des "sacralisations" de crédits budgétaires de fonctionnement qui peuvent permettre d'apporter plus de capacité de présence sur le terrain et d'interventions à nos policiers roubaisiens.
Au demeurant, je l'ai aussi dit au ministre : les affectations de policiers à Roubaix doivent être, administrativement, clairement à Roubaix ! Car ce qui m'importe, c'est que la police de Roubaix (qui a beaucoup – bien trop ! - perdu d'effectifs et de crédits ces dernières années) retrouve sa force nécessaire, pour qu'en liaison avec ses partenaires, elle ait vraiment les moyens d'accomplir sa mission dans de bonnes conditions, pour que vraiment s'améliore la tranquillité publique. On en a besoin !
Le Gouvernement annoncera la cinquantaine de ZSP supplémentaires globalement courant septembre. Je fais tout pour que Roubaix-Wattrelos y figure… J'ai bon espoir !