Ce midi, comme chaque lundi, les socialistes de la Fédération du Nord organisent un « tour de garde » devant la Préfecture pour protester contre la politique de Nicolas Sarkozy contre les services publics, et notamment contre l’éducation. Quelques jours à peine après la rentrée scolaire, le jour même d’un mouvement protestataire du monde enseignant, et à la veille du bras de fer que nous allons engager avec le gouvernement sur la réforme des retraites, je suis avec plusieurs députés de la métropole lilloise (Bernard Roman, Yves Durand, Alain Cacheux) pour appuyer cette démarche.
Lors des manifestations précédentes, à chaque fois, nous avons remis au Cabinet du Préfet un courrier destiné au Président de la République. Compte tenu de la réponse, pour le moins laconique, et peu argumentée que celui-ci a adressé en juillet dernier, nous reprenons le combat, en rappelant, en explicitant, pourquoi l’éducation nationale souffre, et pourquoi nous exigeons un changement de politique.
Voilà pourquoi, après avoir distribuer aux passants quelques tracts sur les « retraites » sur la place de la République, devant la Préfecture, nous sommes allés tous ensemble chez le Préfet lui remettre une nouvelle lettre destinée au Président de la République, en lui demandant de transmettre.
Pour lire cette lettre, cliquer ici.