La Guinguette, c’est le comité des fêtes Fontenoy-Guiguette de Roubaix qui, comme chaque année, pour la 17e fois, organise une épreuve de marche : les 20 kilomètres, dans le quartier. Et comme à l’accoutumée, un peu avant 9 heures, je suis avec les organisateurs de la course, Alain Merlin et Louis Desroches, le président du club des marcheurs de Roubaix, avec la redoutable mission, dans ce petit matin, de tirer le coup de revolver du départ ! 18 coureurs ont répondu à l’appel, dont quelques jeunes du quartier qui ne réaliseront, eux, qu’un parcours de 2,1 km (ce qui est déjà pas mal pour une initiation à la course).
Toujours beaucoup de bonne humeur dans ce départ, ce qui réchauffe de la fraîcheur du petit matin, une ambiance rehaussée de l’arrivée de mon ami et complice roubaisien Henri Planckaert, adjoint aux animations de la ville de Roubaix.
Et l’après-midi, dans cette école Berthelot, se tiendra un concours de belote avec des habitants du quartier : la semaine prochaine, la compétition se déplacera au Fresnoy-Mackellerie, chez J.-C. Isebaert. Mais ce soir, vers 19 heures, je suis de retour pour féliciter les équipes et les vainqueurs ! Pardon, je devrais dire vainqueuses car la doublette qui finit première, ce sont deux femmes ! Elles sont fières et elles ont raison ; leur cri de joie à l’annonce du résultat fait bien plaisir… comme ce l’est, pour moi, de leur remettre leur cadeau (cf. photo).
Une petite tranche de vie dans ce quartier roubaisien. A la Guinguette, on y marche donc, et on y joue aussi !