Cet après-midi, je suis à l’école Lavoisier, au Laboureur, pour remettre aux enfants de CE2 leur permis piéton.
A quoi va-t-il leur servir ? « A marcher dans la rue ! » me répond cette petite fille avec beaucoup d’à-propos. Certes. Plus précisément, à se prémunir des dangers de la rue dont on n’a pas toujours conscience lorsqu’on est enfant.
Mes policières municipales, Virginie et Bénédicte, ont ainsi soumis les 649 élèves des 36 classes de CE2 (et de CLIS) des écoles publiques et privées de la ville à une formation, puis à un questionnaire, afin de mettre en valeur les précautions à prendre lorsqu’on se trouve en ville, là où circulent parfois à bonne vitesse des vélos, voitures, motos, camions, bus…
Ce permis qu’on leur délivre aujourd’hui, je le dis aux enfants, ce n’est pas un permis… de faire n’importe quoi ! Intitulé A pied, c’est toi qui conduis, il contient le nom, la photo et la signature de chaque titulaire, et atteste que les dangers de la rue ont été évoqués, compris et qu’il devrait être possible de les éviter.
C’est tout ce que je leur souhaite ; si les parents tiennent à leurs enfants, c’est également le cas de leurs enseignants et la Municipalité aussi !
L’opération de remise des permis se poursuit toute la semaine dans nos écoles. C’est l’un des axes forts de notre politique de prévention routière, celle-là même qui nous a permis de remporter l’écharpe d’or (concours national) il y a deux ans en vertu de la qualité et de la diversité des actions proposées par la Ville aux différentes étapes de la scolarité de nos enfants et de nos jeunes, et d’être à nouveau distingués cette année.
Mais la plus belle des récompenses, c’est de se dire que tout cela, c’est pour préserver ce que l’on a de plus précieux : nos enfants !
Bravo à nos jeunes lauréats du permis piéton !