Ils sont très précisément 31 à avoir été tirés au sort, justement, parmi plus de 500 bulletins glissés dans l’urne (pour plus de 1 800 visiteurs) : l’heure est ce soir à la remise des lots de la fête de la santé, une biennale désormais bien implantée dans le calendrier de nos festivités.
Pour cause d’élections, cette remise des récompenses n’a pas pu se tenir plus tôt (la fête a eu lieu mi-février) mais c’est bien volontiers que j’y procède, entouré de mon Adjointe à la santé, le docteur Anne Duquesnois, et d’autres élues venues appuyer l’action que mène la Ville en faveur de la santé.
Certes, la santé n’est pas, en droit, une compétence municipale. Mais comment ne pas l’intégrer à l’action publique lorsque l’on administre une ville et qu’il s’agit du bien premier de ses concitoyens ? Il y a deux mandats de cela, lorsque je suis devenu maire, j’ai donc voulu coordonner les acteurs de santé de notre territoire, ce qui a donné naissance au Conseil communal de santé, qui n’a cessé de multiplier les initiatives depuis.
Mais, comme je le dis au public présent ce soir, si rester en bonne santé dépend de la qualité des établissements et des professionnels que l’on trouve à proximité de chez soi, prendre soin de son hygiène (corporelle, alimentaire…), de sa forme, de son sommeil est une nécessité tout aussi prégnante, à laquelle la Ville tente de sensibiliser. C’est l’objectif de notre fête de la santé, fréquentée notamment par les enfants de nos écoles (35 classes se sont déplacées) : si les messages que l’on y fait passer trouvent un écho dès maintenant, et que nos jeunes s’en souviennent des années durant, leur vie peut en être changée, et surtout en être allongée ! Et si tel est le cas, nous aurons gagné notre pari et contribué à augmenter l’espérance de vie de nos concitoyens. Un combat pour la vie, en somme ; quel plus bel objectif pour l’élu local que je suis, et pour mon équipe ?
C’est donc avec une grande joie que je remets les différents lots (à de jeunes enfants, principalement : j’ai l’impression de revivre la remise des récompenses du concours des plus belles lettres au père Noël !) de cette édition 2014, preuve qu’à prendre soin de sa santé, on est toujours gagnant !