Il était le président du Cercle horticole wattrelosien, véritable institution dans notre ville puisque cette vénérable association (qui enseigne l’horticulture, l’arboriculture et la culture maraîchère – les membres du bureau sont des professionnels de l’horticulture) compte 113 ans d’existence : Dominique Dumoulin nous a quittés à l’âge de 79 ans.
Je me souviens avec émotion lui avoir remis les insignes d’Officier dans l’Ordre national du mérite agricole il y a trois ans à peine. C’était juste après l’inauguration du marché aux fleurs de Wattrelos, son marché aux fleurs qu’il a organisé, en partenariat avec la Ville, durant tant d’années ! Ce jour-là, nous nous étions remémoré quelques anecdotes, notamment l’édition de 1998, c’est-à-dire 11 ans plus tôt, marquée par un terrible orage de grêles qui dévasta, le matin-même de l’inauguration, tous les étals…
Dominique était un ami des plantes et des fleurs, un vrai : son quotidien, c’était 5 à 6 heures de travail par jour au jardin ! Lorsque je l’avais décoré, il m’avait confié qu’il avait toujours aimé travailler la terre, donnant volontiers un coup de main à la ferme Dhalluin lorsqu’il était enfant. A 25 ans, en rentrant de l’armée, un copain lui avait proposé de rejoindre le Cercle horticole : il ne l’avait plus quitté, devenant même son président en 1975 (il succédait à Léon Hautecoeur) et s’investissant même au sein de la société d’horticulture du Nord en participant à tous les marchés aux fleurs du secteur.
Cet homme engagé, n’aimait rien tant que se mettre au service des autres. Sa convivialité, sa jovialité et son inaltérable humour étaient bien connus, et à chacune de nos rencontres nous aimions plaisanter. Sa culture expansive des kiwis (qui s’étaient multipliés bien plus vite qu’il ne l’avait pensé) m’avait valu de tant le taquiner ! C’était, lui, un vrai écologiste au sens le plus noble d’amoureux inconditionnel des fleurs et des plantes ; il s’émerveillait de la formidable richesse créative de dame Nature. Membre du comité départemental du fleurissement des villes (membre du jury), Dominique fut aussi secrétaire de l’Etoile cycliste wattrelosienne de 1980 à 1987, trésorier des Combattants républicains et membre du comité de gestion de la ferme pédagogique
Wattrelos perd de nouveau l’un de ses visages, l’une de ces personnalités qui auront contribué à façonner son histoire, et qui lèguent cette ambiance cette touche wattrelosienne si particulière, si sympathique. Adieu et merci pour tout Dominique ; notre ville ne t’oubliera pas.