Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 09:16

delannoy-db.jpgL'année commence bien mal : la famille des élus wattrelosiens vient à nouveau de perdre une de ses figures marquantes.

Raymond Duquesnoy, qui fut conseiller municipal de 1971 à 1989, s'en est allé le 1er janvier à l'âge de 90 ans.

Raymond était bien connu des Wattrelosiens. Elu pour la première fois sur la liste de Jean Delvainquière en 1971, il a consacré près de 20 ans de sa vie à son mandat d'élu, participant activement à la vie de la commune au sein de plusieurs équipes, et militant fidèlement à la section locale du parti socialiste qu'il avait rejoint, me semble-t-il, en 1936 !

Pour ma part, c'est en 1983 que j'ai fait sa connaissance, lors de mon premier mandat. A l'époque, j'étais le benjamin de l'assemblée. Il faisait partie des élus expérimentés auprès de qui j'ai apprécié d'être. Sa grande gentillesse, son sens de l'humour et sa bonne humeur coutumière, qualités très wattrelosiennes, faisaient qu'avec lui, chaque instant de vie était un moment agréable.

Pourtant, il avait oeuvré, Raymond, et durement, notamment chez Lefebvre et Bastin. J'avais beaucoup d'amitié et d'affection pour Raymond. C'était souvent la parole du sage, le bon sens près de vous, celui qui, sans babillage ni fioriture, savait mettre les points sur les i et dire les quatre vérités. Homme de sincérité, il incarnait par nature la confiance et la fidélité.

J'étais allé en 2004 fêter chez Mathilde et Raymond leurs cinquante ans de mariage (photo ci-dessus) : j'en conserve le souvenir ému d'un amour que jamais le temps n'avait érodé, et d'une passion, touchante et émouvante. Ironie du destin, lui qui l'aimait plus que tout, Raymond s'en est allé rejoindre Mathilde, son épouse décédée quelques jours, le 23 décembre. Le couple avait choisi de quitter Wattrelos pour Corbie (Somme) il y a quelques années pour cause de rapprochement familial, mais je sais qu'il n'avait pas oublié sa ville de cœur. Beaucoup à Wattrelos n'ont oublié ni l'un ni l'autre, j'en suis certain.

A sa famille, ses proches, je tiens à adresser, au nom du Conseil municipal de Wattrelos, mes plus sincères condoléances et à exprimer mon profond respect pour sa mémoire.

Les funérailles de Raymond Duquesnoy auront lieu ce vendredi 6 janvier à 14 h 15 au crématorium de Wattrelos.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires