Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 08:58

Nveaux-enseignants-2011.jpgIls sont 18 cette année à animer une classe dans une école de Wattrelos pour la première fois.

Qu'ils débutent dans la profession, qu'ils l'aient souhaité (comme je le comprends !) ou que les hasards du mouvement aient décidé pour eux, les nouveaux enseignants wattrelosiens intègrent une équipe éducative soudée et dynamique que la Municipalité soutient du mieux qu'elle le peut.

Ce soir, comme j'ai pris l'habitude de le faire depuis plusieurs années, je reçois dans le salon d'honneur de l'Hôtel de ville ces nouveaux « jardiniers de l'intelligence humaine » (comme l'écrit Victor Hugo), et des directeurs et directrices des différents établissements scolaires de notre ville, en compagnie de l'inspecteur de circonscription Jean-Pierre Mollière, dont la présence à mes côtés me touche tant il est vrai que nous sommes attachés à Wattrelos à notre coproduction éducative au service des enfants.

Le message que je veux délivrer est simple et tient en un mot : bienvenue ! Bienvenue dans une ville qui aime l'éducation, qui aime l'école et qui aime ses enseignants.

L'éducation est en effet au cœur du projet de la Municipalité ; elle est la priorité des priorités, elle est notre plus belle richesse dans un monde où, plus que jamais, il est nécessaire d'investir dans le capital humain. A Wattrelos, nous proposons le soutien, dans nos écoles, d'éducateurs sportifs, d'intervenants artistiques ; nous organisons annuellement un festival pour enfants, L'Enfance de l'Art, qui éveille la créativité des enseignants et des élèves ; nous faisons vivre des lieux de culture comme les trois bibliothèques, le musée, le conservatoire de musique qui sont autant de cadres aux activités et projets pédagogiques.

L'école, c'est le lieu où les enseignants donnent le meilleur d'eux-mêmes, où il est essentiel qu'ils se sentent bien. Alors à Wattrelos, nous faisons en sorte qu'il soit le plus accueillant possible, raison pour laquelle notre patrimoine scolaire a été puissamment et profondément réhabilité ces dernières années, ainsi que l'illustre la reconstruction très récente de la maternelle Michelet (2,9 millions d'euros, c'est un investissement majeur du mandat en cours) ou les réhabilitations / agrandissements à venir des trois écoles de Beaulieu (Curie, Camus, Brossolette).

Mais dans les murs, il y a des enseignants, c'est-à-dire des femmes et des hommes qui ont une responsabilité essentielle : donner toutes les chances de réussite à nos enfants ! Je forme le vœu qu'ils se sentent bien, ces jardiniers, sur leur lopin de terre wattrelosien car la Ville, les parents d'élèves et les élèves bien sûr ont besoin d'eux ! Je veux d'ailleurs y voir un bon signe : 11 de ces nouveaux arrivants ont choisi de se loger à Wattrelos !

Alors, en guise de cadeaux de bienvenue, je leur offre le livre retraçant l'histoire de Wattrelos, ainsi qu'une poupée Berlouffe, de celles qui ne sont pas tombées de l'église dimanche mais que tout bon Wattrelosien rêve d'installer dans son salon ou son bureau !

Nveaux-enseignants-2011_2.jpgNveaux-enseignants-2011_3.jpg

Un beau signe de bienvenue...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires