Après la réunion de l’Administration municipale en effet, je me plonge dans la créativité d’une de nos associations wattrelosiennes parmi celles qui en débordent le plus : normal, ses membres sont de véritables artistes ! Dans la galerie du CSE toutes les adhérentes de l’association P'tites mains, p’tits points, présidée par Annick Bauwens, exposent leurs travaux de patchwork sur le thème du cœur. Et du cœur à l’ouvrage, elles en ont toutes ces dames, surtout pour décliner le symbole du cœur.
Coussins, couvre-lits, plaids, divers objets faits de ces morceaux de tissus de couleurs multiples qui s’ajustent magiquement les uns aux autres pour faire vraiment de superbes réalisations. Et la galerie du CSE offre un superbe écrin à ces véritables tableaux d’artistes : je me croirais presque à l’inauguration du salon des artistes du printemps ! Sauf que là, ce ne sont ni peintures ni sculptures mais des créations de tissu. Et j’y prends plaisir… ne serait-ce que parce que ma maman est couturière !
Aussi, lorsque Mme Bauwens veut me mettre à l’épreuve de broder un cœur (rouge bien sûr !) sur une petite pochette, je ne me défile pas (cf. photo)… Un bien beau moment que cette inauguration. Chaque année, j’adore !
La qualité est aussi au rendez-vous pour la signature, en début d’après-midi (de retour au CSE !), pour la cérémonie de renouvellement de signature officielle du contrat de labellisation Ecole sportive UFOLEP du club Wattrelos GRS, présidé par Marie-Andrée Clermont. Car il y va bien de la qualité de la formation sportive que le club dispense à ses jeunes gymnastes, tant d’ailleurs que celles-ci ne cessent d’obtenir de très beaux résultats nationaux !
Un autre beau résultat, c’est celui du groupe Beaulieu Aventure (GBA pour les initiés) qui, à l’espace Titran, fête ses 14 ans d’existence… et de loto dans le quartier ! Une sacrée belle équipe où souvent (toujours ?) résonne la voix de Jocelyne… et où, à coup sûr, on rigole ! Joyeux anniversaire !
Puis c’est chez les coulonneux que mes pas me mènent : ils remettent en début de soirée les prix de l’association de demi-fond de Lille et ceux de l’Entente colombophile de Wattrelos. L’occasion, pour moi, de les saluer bien sûr, mais aussi de remettre à leur président (qui, dès avant même le lever du soleil ce matin, préparait le plantureux buffet), Marcel Demulder, éminente figure wattrelosienne, la médaille de l’Assemblée nationale (cf. photo), pour le féliciter de son parcours associatif et de son dévouement (et ce n’est pas fini !).
Ma soirée non plus n’est pas finie puisque c’est au repas des pêcheurs municipaux de Wattrelos que je procède ensuite à la remise des prix de leur challenge 2012. Pas de surprise, 1er prix à Sébastien Soete !
Juste avant d’aller féliciter et encourager l’équipe des bénévoles du Wattrelos football club qui organise -devinez quoi ? - des moules-frites, comme à Berlouffes… Tentant d’y rester. Il me faut un courage (presque) surhumain pour ne pas partir trop tard car je dois rentrer : j’ai encore mon discours du 11 novembre à terminer...