Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 12:08

Cet après-midi, c’est le vernissage du salon d’automne de l’Atelier des Arts, qui fait écho au Salon des Artistes du début d’année, mais exclusivement réservé aux artistes de l’association cette fois.

 

44 peintres et sculpteurs exposent au CSE  quelque 76 tableaux et 41 sculptures. Comme d’habitude, je prends beaucoup de plaisir à déambuler parmi ces œuvres.

 

Je découvre que certains artistes maîtrisant parfaitement leur art ont décidé de changer de technique, s’essayant au couteau par exemple ; le résultat est déjà une réussite. Les tableaux sont d’une extrême qualité, qu’ils soient figuratifs ou non, pleins de couleurs…

Beaucoup me procurent une vraie émotion, me touchent, comme ils sauront capter la sensibilité de nombreux spectateurs, c’est certain.

La partie sculpture de l’exposition est également particulièrement intéressante, et l’on sent l’influence et l’héritage des grands maîtres sculpteurs de l’atelier que furent Edouard Gruszczinski et Raymond Droulez : sur bois, sur pierre, selon des modes de cuisson qui m’étaient jusque là inconnus, la diversité est au rendez-vous. Ici un Zorro espagnol, là un Gavroche-Jean-Mi ou encore deux superbes combattants japonais sont particulièrement remarquables : il y en a pour tous les goûts, pour toutes les émotions, et je ne peux m’empêcher de penser à cette phrase d’Eugène Fromentin : « L’art de peindre, c’est l’art d’exprimer l’invisible par le visible ».

Cette citation va bien aux artistes qui, en s’exprimant, en donnant à voir et en révélant un peu d’eux-mêmes, « en éclairant le monde pour nos yeux qui ne voient rien » comme l’écrivait, à propos de Cézanne, Michel Berger, s’offrent au regard du public et doivent outrepasser leur pudeur.

 

Je fais partie de ceux qui pensent, comme Robert Filliou, que « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante », l’art sous toutes ses formes, qui permet de redessiner le monde à sa manière, avec ses mains et son cœur. Et ce, avec joie et plaisir car « l’art est un jeu… tant pis pour ceux qui s’en font un devoir ! » (Max Jacob).

 

Je peux vous dire qu’à l’Atelier des Arts de Wattrelos, je n’ai jamais rencontré un artiste qui pensait et pratiquait par devoir. Cela se sent, cela se voit dans cette superbe exposition pleine de vie que je vous invite à découvrir jusqu’au 26 novembre.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires