Ce lundi matin, après mes usuels rendez-vous en mairie, où la quinzaine de Wattrelosiens que j’ai reçue est venue me parler de ces problèmes qu’un élu local se doit de traiter, je retrouve en fin de matinée la tête de liste aux élections sénatoriales du dimanche 25 septembre prochain, Michel Delebarre, député-maire de Dunkerque.
Lui, il est venu au rendez-vous… des territoires. Plus exactement, avec plusieurs de ses colistiers, il se rend dans chacun des territoires de notre département car, précisément, le credo de la liste socialiste, citoyenne et verte que Michel conduit, c’est la représentation et la défense des territoires.
Cet après-midi, après un passage par Lys-lez-Lannoy, sur le site Stein (SIE) en compagnie de Josiane Willoquaux, maire, de Sylvain Stanesco, conseiller régional et ancien syndicaliste de Stein, pour voir le projet de reconversion, nous nous retrouvons à Toufflers, auprès de Guy Adyns, maire, pour réaliser la visite d’un programme de logements sociaux et de services à la personne, à travers la réalisation d’une unité de résidence pour personnes âgées.
Michel a autour de lui (cf. photo) plusieurs de ses colistiers, à commencer par René Vandierendonck, maire de Roubaix, le local de l’étape (5e), mais aussi Delphine Bataille (2e), Dominique Bailly, maire d’Orchies (3e), Marie-Christine Blandin (4e) ; Paul Raoult (7e) arrivera ultérieurement.
Le discours que porte cette liste est clair.
-
Institutionnellement, il y a une chance de faire basculer à gauche le Sénat, ou à tout le moins d’approcher la majorité, et chaque siège comptera. D’où l’importance de la mobilisation la plus large possible ;
-
La liste de gauche rassemblée, conduite par Michel Delebarre, est, au vu de la multiplication des listes de droite toutes conduites par un homme, la seule qui assurera l’élection du plus grand nombre de femmes sénatrices ;
-
Issue de tous nos territoires du Nord, cette liste s’est résolument ancrée sur le renforcement de nos territoires et le soutien aux collectivités locales.
Cette visite de terrain, sur les grands chantiers de notre agglomération roubaisienne (économique à Lys, logement et personnes âgées à Toufflers, infrastructures routières sur projet RD 700, contrats de territoire à Bouvines) l'atteste.
Alors ne baissons pas la garde. Pouvoir gagner le Sénat, c’est important car d’une part cela permettra de combattre la politique de Nicolas Sarkozy ; d’autre part, ce sera une étape cruciale pour 2012 ! Et attention, les grands électeurs doivent en avoir conscience : le 25 septembre, il n’y aura qu’un tour !
Pour voir la (nouvelle) liste, cliquez ici.