Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 10:04

Musee-expo-gare_2.jpgNon, Richard Anthony n'est pas venu chanter à Wattrelos pour les journées du patrimoine.

C'est juste que le musée accueille jusqu'au 8 janvier une exposition consacrée à la gare de Wattrelos en particulier et à la vie du rail en général, et que le vernissage a lieu ce matin.

Superbe et émouvante exposition (faite par des Wattrelosiens, pour des Wattrelosiens...ou presque) qui fait revivre l'un de nos bâtiments emblématiques, identitaires : cette gare dont on parla dès 1839 et qui fut finalement construite en... 1898 !

Oh, les voyageurs ne la connurent pas très longtemps : la première guerre mondiale mit un terme finalement rapide à cette possibilité de transport et les trains de marchandises prirent le relais jusqu'au début des années 80... alors que le bâtiment fut lui-même transformé en annexe du lycée de Roubaix, et qu'il abrite aujourd'hui notre Conservatoire de musique. Musee-expo-gare.jpg

Mais l'exposition ne concerne pas seulement la gare du centre-ville : sont bien sûr évoqués la rotonde du Sapin Vert (qui accueillait encore 61 locomotives en 1952... et 15 en 1960), le coup de main de la résistance en 1943 et les bombardements de 1944, mais aussi les métiers du rail comme ceux de garde-barrière, de chef de gare, d'aiguilleur, de chauffeur, de mécanicien... et des objets divers évoquant l'évolution du matériel.

On est inévitablement touché par ces tranches de vie (parmi lesquelles celle du père de mon adjoint à la culture Guy Duel, ou encore de Jacques Saffre, ancien adjoint au maire, hélas décédé, qui fut chef de gare adjoint à Tourcoing) et on retrouve un peu de son enfance en admirant une superbe collection de trains miniatures. Je suis d'ailleurs toujours frappé de constater, que dans les dessins d'enfants à qui on demande de représenter une ville, il y a toujours un train qui passe, symbole de ce qui relie les hommes.

A Wattrelos, le train accompagna le développement de l'industrie, de la ville, du travail. Il est lié à l'histoire de notre ville et cette exposition l'illustre magnifiquement. N'hésitez pas à passer la découvrir au musée, l'entrée est gratuite.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires