Parmi les responsabilités que j'ai eu à exercer, je suis très attaché à celle de Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Wattrelos (et jusqu'à l'an dernier de Président du Conseil d'Administration).
Depuis plus de 10 ans, j'y ai consacré beaucoup de temps, car les enjeux y sont lourds, en budgets, en personnels et surtout en soins pour mes concitoyens. Mais dans l'exercice quotidien de cette mission, j'ai un interlocuteur privilégié, le Directeur de l'Hôpital, Jean-Pierre Marquillie.
Or, arrivé à Wattrelos en 1997, Jean-Pierre quittera ses fonctions, pour profiter de sa retraite (et de sa chère épouse) à la fin décembre ! Ce soir, par la manifestation de sympathie pour son départ, les médecins lui rendent hommage (si j'ose dire) car le Docteur Bruno Sivery narrera quelques aspects assez savoureux de ses relations, et déjeuners de travail avec son directeur ! Rires garantis !
Plus sérieusement, à mon tour, je monte à la tribune, pour saluer le fonctionnaire, le partenaire, l'ami qu'aura été, pour moi, M. Marquillie. J'insiste, le concernant, sur 3 mots : volonté, complémentarité, convivialité.
Volonté, car il a su en faire preuve, pour maintenir notre hôpital de proximité, le moderniser, lancer de grands chantiers (certification, réforme des urgences, pavillon Emeraude, …), se battre avec détermination pour que cet hôpital affirme et conforte sa place avec ses grands voisins, mais aussi communiquer pour faire connaître ses savoir-faire. Volonté également, lui, l'homme de Bercy (il est agent du Ministère des Finances, à l'origine !), pour traduire au corps médical et soignant la langue administrative de son ministère d'origine,… mais aussi pour rappeler auprès de ses autorités de tutelle que dans un hôpital on ne travaille pas que pour des chiffres, mais pour l'humain !
Complémentarité, parce qu'il aura su en faire vivre plusieurs. Certes il n'est pas spontanément "souple". Mais dans sa complémentarité avec le politique, avec le corps médical, et ou avec ses personnels, force est de constater que Jean-Pierre Marquillie aura su faire.
Quant à la convivialité, ça c'est sûr, il sait faire. Convivialité au sens de 3 mots : humanité, fraternité, amitié. Nombreux sont ceux qui sont là ce soir, et partagent avec lui cette "hygiène de vie".
Alors, "15 ans en famille", comme résume lui-même son séjour à Wattrelos Jean-Pierre Marquillie, cela valait bien cette réception ultra-sympathique et chaleureuse, et que je lui annonce bien entendu, que lorsque le temps viendra, c'est bien volontiers que je lui offrirai… une chambre au nouveau pavillon Saphir de la maison de retraite que lui et moi travaillons à faire construire en 2012 !
Bonne retraite, Monsieur le Directeur !