Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 16:12

Poubelles.jpgSi apprendre à jeter devient un jeu pour les enfants, peut-être les citoyens qu’ils seront demain seront eux aussi propres ! C’est le raisonnement qu’avec Daniel Lefebvre, mon adjoint à la propreté, aux parcs et jardins qui m’accompagne ce matin, j’ai en lançant officiellement l’installation dans les cours de récréation de nos écoles primaires des poubelles ludiques en forme d’oursons. 

 

Si la première poubelle de ce type fut installée, pour cause d’inauguration, fin septembre au groupe scolaire Brossolette, c’est à Jean-Zay, dans la cour de l’école élémentaire, comme de la maternelle, que les deux premiers ours ont été installés cette semaine. 

 

Certains conseils d’école (dont ceux des deux écoles Jean-Zay, maternelle et primaire) et le conseil municipal des enfants avaient expressivement émis le souhait de poubelles plus incitatives que les traditionnels - et peu attrayants - sacs plastique cerclés. 

 

Encore fallait-il en dégager les moyens, et trouver le bon produit, qui offre un rapport qualité-prix satisfaisant. 

 

C’est ce qui a été fait. Cette opération, pour que chaque école maternelle et élémentaire puisse avoir sa poubelle, coûte 17 810 euros, et a été rendue possible grâce à une subvention que j’ai obtenue (sur la loi de finances 2012) l’an dernier au titre de la réserve parlementaire pour 8 000 euros. 

 

poubelles-2.jpg

Quand aux nounours, le choix était le bon. Après une semaine d’installation, la directrice de l’école maternelle Jean-Zay, Brigitte Martinage, me le confirme avec son large sourire : « Il n’y a plus un papier dans la cour » ! Ses enfants, pourtant tous petits, prennent un soin particulier à aller ramasser ce qui traîne pour le mettre à la poubelle ! C’est-y pas beau ? C’était en tout cas notre pari et le but recherché… 

 

Eduquer à la propreté, c’est aussi éduquer tout court. Pourvu qu’ils retiennent ce message quand ils seront grands… Et pour ceux qui pourraient trouver que la propreté coûte cher, qu'ils se souviennent que la saleté coûte plus cher encore... à nettoyer !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires