Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 05:03

Chantiers-2011_Carrefour2.jpgBien sûr, en évoquant Beaulieu, comment passer sous silence la nouvelle économique de la rentrée ?

L'ouverture du nouveau supermarché du quartier, un Carrefour Contact, programmée pour le 7 septembre ! En plein cœur de quartier, au rez-de-chaussée de la résidence Anne de Noailles, les travaux d'aménagement vont bon train et, dès franchie la porte d'entrée (porte arrière pour l'instant car la façade est en cours d'aménagement), on découvre sans peine, derrière cette vitrine en angle de surface moyenne, ce qui sera bientôt un supermarché de 600 m2. 

Il emploiera 11 personnes (dont 7 Wattrelosiens, déjà recrutés) ; on y trouvera 8 500 références (boulangerie, boucherie, produits frais, surgelés, cave, textile, produits de beauté et soins...). Ce matin, pour la première fois, je pousse virtuellement les portes du magasin qui ne comporte à l'heure actuelle que des murs, magasin desservi par une rue Gaston-Defferre en pleine construction elle aussi.

A l'intérieur, la ruche s'active. Les rayonnages sont déjà là.Chantiers-2011_Carrefour1.jpg Les murs sont prêts ; ne manquent que quelques peintures et des branchements électriques en cours de finition.

Et pourtant, dans quinze jours, la rue sera achevée, les trottoirs stabilisés... et dans un mois, le supermarché sera ouvert ! Une bien bonne nouvelle pour les habitants du quartier !

Ils trouveront d'ailleurs, pour aller à leur magasin, une esplanade (qui sera, à dire vrai, complètement terminée pour la fin de l'année), esplanade qui, à elle seule, est le symbole de la mutation du quartier ! Chantiers-2011_esplanade2.jpg

Eh oui, c'est là, devant nos yeux, là où aujourd'hui s'agence une place, un large espace qui va être le cœur de Beaulieu de demain, qu'il y a un an à peine s'érigeait encore une barre Coty qui, avec sa consœur Auriol (quant à elle littéralement transformée à présent), créait un lieu ventu (comme disent les urbanistes !) qui symbolisait mieux que tout l'échec de l'urbanisme d'hier. C'est là que la prise de conscience s'est faite qu'il fallait un autre quartier, qu'il fallait changer la vie des habitants de Beaulieu !

Alors maintenant, cela va aller vite. Le compte à rebours est lancé. Déjà, les quais de bus, prévus pour le terminus de la Liane 3, sont concrétisés (ph. ci-dessus) ; ils recevront leurs premiers usagers le 29 août, date officielle du transfert du terminus depuis l'église de Beaulieu jusqu'à ce cœur de quartier, juste en face de Carrefour. Chantiers-2011_esplanade1.jpg

Lorsque l'on regarde vers le stade, les espaces sont déjà achevés, bitumés et engazonnés (ph. ci-contre) ; lorsque l'on regarde vers le domaine de La Roselière, on se dit qu'il ne reste plus que quelques mois de travaux pour obtenir le même résultat.

Tout cela est remarquable. Quelle satisfaction du parcours accompli ! Lorsque je vois ce quartier de Beaulieu modernisé, aéré, rendu à un environnement agréable, où des logements ont été réhabilités, bien d'autres construits, où les écoles seront demain plus attractives, où les itinéraires de circulation et de promenade sont beaucoup plus clairs, oui, je me dis que cela valait la peine de se battre.

En cet été 2011, la vision globale du quartier, après des années de chantier et de perturbations, est devenue flatteuse. Bien sûr, il reste encore du boulot. Mais cela valait le coup !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires