Ce matin, comme tous les ans, je profite de la période estivale pour faire le point sur les dossiers de travaux wattrelosiens en cours, et naturellement, l'actualité m'amène à Beaulieu où la rentrée se prépare activement.
Elle s'y prépare dans trois domaines : culturel avec l'ouverture de la bibliothèque annexe ; éducatif avec les travaux à l'école Curie qui annoncent ceux de l'école Brossolette (avant la poursuite du plan pluriannuel de rénovation des écoles du quartier qui concernera ensuite Marie-Curie et Albert-Camus) ; le cadre de vie avec un volet commercial et économique – les travaux qui se terminent pour le futur Carrefour Contact – mais aussi un volet urbanisme : l'esplanade du cœur de quartier qui fait plus que se dessiner !
Comment vous les présenter ? Je privilégierai la démarche chronologique.
Aussi, volet 1, la nouvelle bibliothèque annexe du quartier, puisque c'est le 12 juillet que celle-ci a ouvert ses portes ! J'ai envie d'écrire : quel beau projet pour le quartier !
S'il est un ciment qui unit la Majorité municipale, c'est précisément l'idée d'avoir à Wattrelos un haut niveau de service public, et surtout d'avoir des services de proximité au plus près des habitants dans les quartiers (un défi, presqu'une gageure pour une ville aussi étendue que Wattrelos !). Après l'ouverture d'une crèche et d'une halte-garderie à Beaulieu l'an dernier, c'est à présent une bibliothèque que nous offrons aux habitants du quartier, dans un lieu que nous avons tenu à ne pas débaptiser : le centre culturel Léon-Blum a laissé place à l'espace de lecture Léon-Blum.
Certes, cette bibliothèque annexe ne peut être aussi riche de documents que ne l'est la bibliothèque-médiathèque du centre-ville, mais elle représente un point de repère culturel utile dans ce secteur où les lecteurs représentent 30 % du total des inscrits wattrelosiens ! Si je l'ai connue sur plan, je reconnais qu'il y a pour moi une réelle émotion à en pousser les portes ce matin et découvrir ce lieu qu'avec mon équipe municipale j'ai voulu et pour lequel nous nous sommes tant battus !
Le résultat : un espace de 150 m2 lumineux, coloré (aux tons pastels, très apaisants), franchement orienté jeunesse avec ses poufs, son coin lecture, ses bandes dessinées, mais dans lequel les ados et les adultes n'ont pas été oubliés avec un espace internet et un coin romans (ils disposent même d'une terrasse donnant sur la rue Blum !).
Elisabeth, la responsable de cette annexe, nous reçoit avec ses collègues, nous explique les modalités d'accueil du public et les services qui seront rendus. On a volontairement privilégié l'espace dans ce lieu, et les tables ont été installées avec parcimonie ; on en ajoutera au besoin. Une machine à café sera prochainement installée, ce qui renforcera la convivialité.
Pour les enfants, notamment ceux des écoles alentour, ce sera un vrai espace de détente et de culture ; nul doute qu'avec la résidence du Nouvel Age – La Roselière – si proche, la porte sera vite ouverte vers des activités intergénérationnelles.
Vivement la rentrée donc pour que cet équipement fonctionne à plein. Pour l'heure, restent quelques aménagements extérieurs à agencer mais franchement, à l'intérieur, les services techniques comme les équipes de la bibliothèque ont fait un super boulot !
Avec l'annexe du Sapin Vert, la médiathèque centrale, le bibliobus, cette nouvelle bibliothèque de Beaulieu est une pierre supplémentaire dans la diffusion des moyens d'accéder au livre et à la lecture.
Un projet politique majeur pour Wattrelos.
Coût de l'aménagement de cette bibliothèque : 370 000 euros.