Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 10:03

Là, pour tout bon élu wattrelosien, ça sent vraiment la rentrée et le rythme s’accélère !

D’abord, ce matin avec l’université d’été de la fédération du Nord du parti socialiste à Lomme, dans les ateliers, le ton est donné : l’année 2012 sera électorale, et son but, c’est « Le changement », thème directeur de notre rencontre lommoise qui se clôturera cet après-midi avec les interventions de Martine Aubry et d’Harlem Désir.

Mais en ce début d’après-midi, c’est un autre programme qui se construit et il va être commun à beaucoup de Wattrelosiens ce week-end de Berlouffes. Berlouffes-2011-acte-I_2.jpg

J’inaugure ainsi tout d’abord le village des vieilles voitures, une nouveauté cette année : juste à côté de la mairie prendront place successivement tout au long de la journée beaucoup de ces véhicules (137 exactement) qui hantent bien des mémoires. Cela va de ces DS ou Coccinelles d’antan bien connues, à une Opel GT de rallye, à de belles américaines Chevrolet, Pontiac ou Chrysler, une 504 (ma première voiture !), une Méhari, une Jeep… et tant d’autres qui Berlouffes-2011-acte-I.jpgparlent de l’histoire de nos villes, qui nous racontent notre propre vie souvent, et que leurs propriétaires, amoureux de leur belle mécanique (parfois vraiment impeccable !) et de leur châssis câlinent affectueusement ! Au pied de la mairie, il y avait même une Rolls (elle est wattrelosienne !), et même un side-car de l’Africa-korps (je n’ai pas pu résister à l’enfourcher !)…Tout cela pendant que se déroulent des danses country. Ambiance ! Berlouffes-2011-acte-I_3.jpg

A quelques dizaines de mètres de là, visite dans l’Histoire car s’ouvre le village renaissance puisque, depuis quelques années maintenant, pour renforcer la dimension historique des Berlouffes ont été installées diverses échoppes artisanales où manants et badauds peuvent déguster et acquérir force victuailles pour préparer leurs ripailles familiales ! Au gré des travées, c’est une promenade aussi dans nos régions que nousBerlouffes-2011-acte-I_4.jpg faisons car après les grills de jambon et les saucissons d’Auvergne, nous voilà aux odeurs des tartes alsaciennes, avant que de déguster du far breton (n’est-ce pas René ? Car mon collègue de Roubaix en est friand), et de se désaltérer de ces breuvages qui ne sont que jus… de houblon (avec les bières Hotteterre) ou de raisin (avec du Nuits Saint-Georges)… Ils auront eu du mérite, nos amis de l’Atelier des Arts, à être ainsi aux côtés de tant de tentations deux jours durant !

Les enfants ne sont pas oubliés, avec les démonstrations des travailleurs de cuir (où ils ont pu se fabriquer eux-mêmes une bourse où ranger leurs pistoles d’euros) ou du torchis, sans oublier la participation appréciée de la ferme pédagogique et de ses animaux.

Berlouffes-2011-acte-I_5.jpgEt après cette visite dans l’Histoire, j’effectue une autre visite, sous la chaleur, à travers nos provinces de France et de Hainaut car, à l’occasion de leurs XXe anniversaire, la Band’As de Wattrelos, de Laureen Lemoine et Mathieu Coulon, a invité plusieurs autres Bandas amies. Il y en a des vertes, des rouges, des blanches… mais toutes avec pantalon blanc et une passion : la musique. Ou plus exactement : le rythme animé, chaleureux, mû par une passion de jouer et de faire la fête ! Quelles équipes… déjà il fait chaud, très chaud, mais ils font encore monter l’ambiance ! Ô combien… Impossible de résister : les pieds puis les jambes remuent, et bientôt les mains marquent le rythme… Quelle fête, ils font…

Alors, après avoir célébré des mariages (heureux, bien sûr) et aller embrasser une nouvelle wattrelosienne plus que centenaire (cf. blog ci-après), il ne me reste plus qu’à retourner à Lomme pour continuer d’applaudir… les interventions finales.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires