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  • : Blog de dominique Baert
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12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 15:45

Kipstadium-a-l-Union-1.jpgCe vendredi, dans une rencontre avec la presse sportive et économique, le directeur général de Kipsta (5e marque du groupe Décathlon), Franck Demaret, finalise une nouvelle étape du projet d’implantation de Kipsta sur le site de l’Union. Les trois maires de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos ayant été invités, je m’y retrouve avec mon collègue de Roubaix, Guillaume Delbar.

 

F. Demaret réaffirme d’entrée la philosophie du site : « Rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits des sports collectifs ». Tout en respectant le patrimoine, à la fois sur le bâti et l’humain (les anciens salariés ont été invités à venir visiter), cette maison des sports collectifs qu’est le site, qui aura une trentaine de terrains de sports, aura un lien fort avec les écoles.

 

Kipstadium-a-l-Union-2.jpg« Pour être mondial, faut être local ! » proclame le directeur général, qui annonce que va être lancé un concours pour les CE2, CM1 et CM2 des écoles des quartiers alentour dans les trois villes pour que les enseignants et les enfants travaillent sur le naming d’un terrain (10 pour chaque ville).

 

La location des terrains sera offerte par la marque pour les écoles de Wattrelos, Roubaix et Tourcoing qui jouxtent le site : la marque s’engage à geler à cette fin certains terrains de pratiques (attention location offerte ne veut pas dire gratuite !).

 

S’agissant de l’emploi, l’ouverture du site va créer 10 emplois directs (magasin et éducateurs). La marque avait 40 salariés en 2009 ; ils sont 80 aujourd’hui : le vœu est d’être durablement en croissance. Voilà pourquoi, un peu taquin, F. Demaret dit que « ce site est déjà trop petit ». Autour des emplois propres de Kipsta se créeront des emplois indirects (restauration, espaces verts, sécurité).

 

Kipstadium-a-l-Union-3.jpgConçu dans la simplicité, l’humilité, la proximité, le projet de ce site Kipsta est de penser le produit et les pratiques de demain, en quelque sorte d’être « un laboratoire des sports collectifs ». Son nom ? Kipstadium !

 

12,6 M € d’investissements en première phase. Ouverture prévue en mars 2015, 7 jours sur 7. Avec en perspective d’accueillir sur le site 25 évènements par an.

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