Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 14:42

actu-alainturban.jpgCe matin s'ouvre la Semaine Bleue, moment important dans le calendrier de nos festivités communales : un événement national qui existe depuis plus d'un demi-siècle et que j'ai voulu relancer à Wattrelos lorsque je suis devenu maire.

 

Comme d'habitude, le lancement de cette semaine, à l'Hôtel de ville, donne lieu à de bons moments de plaisir. D'abord avec mon ami Alain Turban qui interprète à la guitare, en avant-première de son concert à la Boîte à Musiques cet après-midi, quelques chansons. Il est, à mes yeux, une grande figure de la chanson française de qualité ; s'il fut l'inoubliable interprète des tubes qui ont fait danser dans les boîtes (Quatrième dimension, Annie, Santa Monica...), aujourd'hui, il chante Montmartre, ses monuments, son ambiance, ses personnalités comme Jeannette ou comme Michou et sa fameuse veste... bleue, ça tombe à pic en cette Semaine Bleue ! D'autant, et je ne laisse pas passer le symbole, que comme me le fait remarquer derrière une de mes jeunes adjointes quelque peu espiègle, il suffit qu'en cette matinée pluvieuse Alain se mette à chanter pour que le ciel vire... au bleu ! Joli clin d'oeil.

  blog-sbleu-reception.jpg

Un clin d'oeil que j'envoie aussitôt à mon adjointe au nouvel âge, Marie José Dens, mais aussi à toute l'équipe de l'action gérontologique dirigée par Sophie Liagre. Ses collaborateurs sont de joyeux drilles pour l'occasion (comme également lors du carnaval ou de sketches) : les voilà, affublés de tee-shirts bleus bien sûr, en train de nous donner un avant-goût d'un défilé de mode prévu mercredi. J'apprécie cette part d'auto-dérision : ils savent bosser tout en sachant ne pas se prendre au sérieux, et c'est très bien comme cela !

 

Cette équipe justement, je l'ai voulue : depuis longtemps, Wattrelos mène des actions en faveur de ses aînés. J'ai voulu fédérer ces actions, les structurer au sein d'une politique cohérente, une direction de l'action gérontologique confiée à Sophie Liagre, pour bâtir une réponse adaptée aux besoins de chacun ; je crois que personne n'a à s'en plaindre. Quelques chiffres qui ne sauraient résumer à eux seuls l'ampleur de l'action, mais quelques chiffres-repères quand même : en 2010, 600 prestataires, 80 000 heures d'aides à domicile, 15 000 journées de soins à domicile, et plus de 3 100 participants aux animations organisées par le service. Tout cela, c'est de la vie quotidienne, tout cela, c'est du service public utile à nos aînés tous les jours de l'année !

  blog-sbleu-discours.jpg

Alors, quand je vois que dans notre société, on montre les aînés du doigt, quand j'entends parfois dire qu'ils coûtent cher parce qu'ils doivent se soigner, quand je constate que l'on essaie de les opposer aux jeunes, de les culpabiliser, je me dis que notre société est bien malade... Ce n'est pas, ici, notre conception ! Wattrelos est une ville pour tous les âges de la vie, et pour nos aînés, il y a toujours un club à rejoindre la semaine, une manifestation pour s'occuper le week-end ; la Semaine Bleue, chez nous, ce n'est pas qu'une semaine par an !

 

On peut d'ailleurs y voir un symbole : en cette année 2010, nous aurons ouvert deux crèches, lancé la reconstruction d'une maternelle et, à la fin de la semaine, nous inaugurerons un nouveau foyer-logement à Beaulieu, le domaine de la Roselière. La boucle est bouclée ! Du premier au grand âge, à Wattrelos, on sait vivre ensemble !

 

Bonne Semaine Bleue à nos aînés !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires